We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Homo luzonensis, nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines

4 0 247
10.04.2019

SCIENCES - La famille s’agrandit: des chercheurs ont annoncé ce mercredi 10 avril avoir découvert une nouvelle espèce humaine aux caractères morphologiques singuliers, qui vivait sur l’île de Luçon, aux Philippines, il y a plus de 50.000 ans.

L’analyse de treize restes fossiles (dents, phalanges de pied et de main, fragments de fémur) trouvés dans la grotte de Callao, et appartenant à au moins trois individus dont un enfant, ont conduit ces scientifiques à considérer qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce, qu’ils ont nommée Homo luzonensis.

Elle présente à la fois “des éléments ou caractères très primitifs ressemblant à ceux des Australopithèques et d’autres, modernes, proches de ceux des Homo sapiens”, explique Florent Détroit, paléoanthropologue au musée de l’Homme à Paris et principal auteur de l’étude parue dans la revue Nature. Cela en fait une espèce “mosaïque”, dit-il.

Cet Homo luzonensis ”était probablement petit si on en juge par la taille de ses dents” mais “ce n’est pas un argument suffisant” pour l’affirmer, indique le chercheur.

Homo........

© Le Huffington Post