account_circle
info
brightness_medium
left_panel_close
view_agenda
grid_view
expand_more
expand_less
Australia
Azərbaycan
Bǎlgariya
Bolivia
Bosnia & Herzegovina
Brasil
Canada
Chile
Colombia
Cuba
Deutschland
Danmark
España
Ελλάδα
France
Hrvatska
India
Ireland
Italia
Lebanon
México
Nederland
Norge
Österreich
Pakistan
Pakistan
Perú
Россия
Portugal
Srbija
Suomi
Sverige
Swiss
Türkiye
United Kingdom
U.S.A
Venezuela
World
Categories
Sources
Aeon
Al Jazeera
Blitz
Buenos Aires Herald
Deutsche Welle
Dnevnik
E-International
Haaretz
Il Manifesto Global
Japan Today
Khaama Press
Middle East Monitor
New Eastern Outlook
Nikkei Asian Review
Oped Column
Pravda.sk
Project Syndicate
Psychology Today
qolumnist
RT.com
SME.sk
South China Morning Post
The Asahi Shimbun
The Japan News
The Japan Times
The Korea Times
The Times of Israel
The Times of Israel (Blogs)
TRT World
Večer
العين الإخبارية
login
who are we?
contact us
qosheapp
right_panel_close
Popular
Toi Staff
Agencies
Sabine Sterk
Jacob Magid
Luke Tress
Stav Levaton
Lazar Berman
Peter Baum
The Japan News Editorial
Reuters
Aeon Video
Zev Stub
Rev Dr Munther Isaac
The Asahi Shimbun
Jeremy Sharon
Sam Sokol
Damsana Ranadhiran
Mark Travers Ph.d
Tajul Islam
Nava Freiberg
M A Hossain
Tarik Cyril Amar
Diana Bletter
Mojca Furlan - Rus
Waka Ikeda
Paul Katsafanas
Noam Lehmann
Gideon Levy
Leon Kraiem
Eman Abu Zayed
The Yomiuri Shimbun
Emanuel Fabian
Lucas Leiroz
Rossella Tercatin
Carolina Landsmann
Mustafa Fetouri
Grace Gilson
Ariela Karmel
Jasim Al-Azzawi
Sharon Wrobel
Charlie Summers
Dr Binoy Kampmark
Cornelia C. Walther Ph.d
Vali Nasr
Emily Thomas
Andy Blumenthal
Grant Arthur Gochin
Salah Uddin Shoaib Choudhury
Leon Garber Lmhc
Suraiyya Aziz
menu_open
favorites
archive
Hfat Mouhtare
La Croix
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE
More information
.
Close
En ce début d’année, j’ai eu envie de célébrer ces femmes qui gardent les maisons cassées partout dans le monde, dernières représentantes d’une catégorie devenue tendance marketing aujourd’hui, mais qui n’existe plus vraiment : la figure de la femme au foyer. Je la compare à un monument. Devinerez-vous lequel ?
13.01.2026
10
Hfat Mouhtare
Alors que la nouvelle année 2026 débute dans l’incertitude, notamment avec l’intervention américaine au Venezuela, Touhfat Mouhtare se demande si notre surprise est à la hauteur des scandales qui frappent le monde – et si la vraie crise ne se situerait pas à cet endroit.
06.01.2026
10
Hfat Mouhtare
Cette semaine, Touhfat Mouhtare s’appuie sur la caricature par Charlie Hebdo de l’activiste Rokhaya Diallo pour parler de la notion de charge raciale et rappeler que toute haine envers l’autre trouve sa source dans une haine de soi-même.
30.12.2025
10
Hfat Mouhtare
Cette semaine, Touhfat Mouhtare évoque la Coupe d’Afrique des nations qui se joue au Maroc, et son impact sur la dignité d’un public dont on parle peu et que l’on entend pourtant beaucoup durant les matchs : les enfants.
23.12.2025
9
Hfat Mouhtare
Dans cette chronique, Touhfat Mouhtare revient sur le scandale du proxénétisme qui frappe l’Aide sociale à l’enfance (ASE), et insiste sur le devoir de prévention et de restauration de la confiance avant la nécessité de réparation.
16.12.2025
3
Hfat Mouhtare
Face aux mouvements qui agitent le monde ces derniers temps, dans le milieu culturel, économique et artistique, Touhfat Mouhtare oscille entre l’espoir d’une redéfinition du monde et la peur que les populations s’éloignent les unes des autres.
09.12.2025
5
Hfat Mouhtare
Dans cette chronique, Touhfat Mouhtare revient sur la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À cette occasion, elle a participé à un atelier de self-défense qui lui a rappelé que, si la douceur est une qualité, la colère est nécessaire pour apprendre à la protéger.
02.12.2025
7
Hfat Mouhtare
Dans sa chronique, Touhfat Mouhtare évoque la naissance d’une novlangue sur les réseaux sociaux, censée classer nos relations et nos émotions, au risque de nous culpabiliser lorsqu’elles ne nous permettent pas de nous épanouir.
25.11.2025
9
Hfat Mouhtare
Dans sa chronique du 18 novembre 2025, Touhfat Mouhtare parle de la manière dont le gospel, genre musical inventé par les esclaves américains, nous enseigne comment retrouver le sens de l’action conjointe et de l’unité.
18.11.2025
6
Hfat Mouhtare
L’écrivaine Touhfat Mouhtare propose dans sa chronique de dépasser le sentiment d’impuissance face aux absurdités qui abîment le monde et les vies en recourant à un geste en apparence inoffensif, mais immensément libérateur : le rire complice.
04.11.2025
10
Hfat Mouhtare
Dans sa chronique, l’écrivaine Touhfat Mouhtare retrace l’étymologie des prénoms et noms de Zyed et Bouna, dont la mort le 27 octobre 2005, il y a vingt ans, en tentant d’échapper à un contrôle de police, avait entraîné une vague de colère dans les banlieues.
27.10.2025
8
Hfat Mouhtare
Dans sa chronique du mardi 21 octobre, Touhfat Mouhtare souligne que les langues ne meurent jamais tout à fait et s’étonne de la facilité avec laquelle les mots peuvent nous faire croire que nous sommes en désaccord, même lorsque nous pensons la même chose.
21.10.2025
6
Hfat Mouhtare
Dans sa chronique du mardi 14 octobre, l’écrivaine Touhfat Mouhtare évoque l’expérience du pardon à partir des excuses officielles, fin septembre, de la première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, aux milliers de Groenlandaises victimes d’une campagne de contraception forcée durant trente ans.
14.10.2025
3
Hfat Mouhtare
Touhfat Mouhtare adresse sa chronique de la semaine au médecin congolais Denis Mukwege. Elle salue la lutte contre les violences sexuelles du prix Nobel de la paix, dont un film sorti la semaine dernière retrace l’engagement.
30.09.2025
10
Hfat Mouhtare
L’écrivaine Touhfat Mouhtare défend dans sa chronique une plus grande visibilité de la question des menstruations, cette « grande affaire d’une vie pour les femmes », dans les œuvres culturelles, romans, films ou séries télé.
09.09.2025
9
Hfat Mouhtare
Dans sa chronique, l’écrivaine Touhfat Mouhtare commente finement les conséquences de l’usage de l’intelligence artificielle dans nos vies quotidiennes sur notre humanité.
02.09.2025
10
Hfat Mouhtare
Dans sa chronique, Touhfat Mouhtare explore un chagrin méconnu mais tout aussi dévastateur que celui de l’amour : la rupture amicale
26.08.2025
10
Hfat Mouhtare