menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Coupe Ryder à RDS : l’état des forces

28 0
26.09.2025

Dès samedi, suivez la Coupe Ryder en direct à RDS et au RDS.ca.

L’attente est enfin terminée.

Le coup d’envoi de la 45e Coupe Ryder sera donné vendredi sur le parcours Noir du Bethpage Black State Park à Farmingdale, dans l’État de New York.

Les États-Unis essaieront une nouvelle fois de tenir leur rang sur leur terre natale ; l’équipe hôte a remporté chacun des cinq derniers rendez-vous. La dernière fois qu’une équipe visiteuse a remporté la Coupe Ryder, c’était lors de la mémorable victoire de l’Europe 14½-13½ au Medinah Country Club dans l’Illinois en 2012.

Les Européens ont remporté huit des onze dernières éditions, dont une victoire de 16½-11½ au Marco Simone Golf Club and Country Club à l’extérieur de Rome en 2023.

Les États-Unis ont battu les Européens 19-9 à Whistling Straits à Haven, Wisconsin, en 2021, lors de la dernière présentation de l’évènement aux États-Unis.

La tâche ne s’annonce pas plus facile pour les Européens devant des milliers de supporters déchaînés à Long Island cette semaine.

Les Américains sont favoris pour gagner une nouvelle fois avec une équipe qui comprend sept des dix meilleurs golfeurs du classement mondial officiel, y compris le numéro un mondial Scottie Scheffler.

« L’histoire nous apprend que c’est très difficile », a déclaré Rory McIlroy. « Ce n’est pas pour rien qu’au cours des dix dernières années, chaque Ryder Cup a été remportée par l’équipe locale. Ce serait évidemment formidable de ramener la Ryder Cup sur ces côtes, mais nous savons à quel point ce sera difficile. Nous ne nous faisons pas d’illusions.

« Je ne cesse de le répéter : Nous avons une énorme opportunité de faire quelque chose que peu d’équipes de Ryder Cup disent avoir fait. »

Il y aura quatre matchs de coups alternés et quatre matchs de quatre balles, meilleure balle, vendredi et samedi, suivis de 12 matchs de simple dimanche. Chaque match vaut un point.

L’Europe a besoin de 14 points pour conserver la coupe; les États-Unis ont besoin de 14½ points pour la reprendre.

1. SCOTTIE SCHEFFLER, États-Unis

Rang mondial : 1er

3e participation à la Coupe Ryder

Fiche de 2-2-3

Scottie Scheffler est le meilleur joueur au monde, de loin. Il y a deux ans, à Rome, le Texan n’avait pas signé aucune victoire. Pour espérer une victoire américaine, il faudra que Scheffler marque plusieurs points, sinon, ça pourrait dérailler rapidement pour les États-Unis. Avec six victoires cette saison, dont au Championnat Procore il y a deux semaines, il n’y a nul doute qu’il offrira un meilleur rendement que lors de la dernière défaite en Europe. Il ne serait pas surprenant de voir Scheffler être employé par le capitaine Keegan Bradley lors des cinq séances de jeu. Sur les allées de Bethpage, il sera le golfeur le plus suivi et le plus acclamé. Ses succès dicteront l’allure de la compétition et l’ambiance dans le vestiaire américain. C’est lui, le vrai « Captain America ».

2. RORY McILROY, Europe

Rang mondial : 2e

8e participation à la Coupe Ryder

Fiche de 16-13-4

Si Scheffler est le « capitaine » des États-Unis, McIlroy est le leader incontesté des Européens. Employé lors des cinq séances de jeu à Rome, le Nord-Irlandais a marqué 4 points. D’ordinaire l’un des favoris de la foule aux États-Unis, on doit s’attendre à ce que Rory devienne le bouc émissaire de la foule new-yorkaise. Le problème, c’est que McIlroy se nourrit de ce genre d’ambiance et se fera un grand plaisir de faire taire ses détracteurs. Membre de l’équipe gagnante en territoire ennemi en 2012, il sait ce que ça prend pour créer la surprise encore une fois. Quel spectacle ce serait s’il devait affronter Scheffler dans un duel de simple ce dimanche.

3. TOMMY FLEETWOOD, Europe

Rang mondial : 7e

4e participation à la Coupe Ryder

Fiche de 7-3-2

Fleetwood a finalement vécu sa consécration individuelle en remportant la Coupe FedEx le mois dernier. Tout au long de l’année, l’Anglais a démontré que son jeu avait atteint un niveau inégalé au cours de sa carrière. À l’image de McIlroy, Fleetwood est l’un des golfeurs les plus adorés de la planète, mais ce ne sera pas le cas cette semaine. Les Américains sont bien........

© RDS