menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

« À quel groupe ethnique vous identifiez-vous ? » : la Société générale propose un questionnaire « illégal et discriminant » à ses candidats, l’employé à l’origine de la découverte limogé

13 14
25.12.2025

Pour des postes à l’international, la Société générale propose à ses candidats de remplir un questionnaire sur leur genre, leur couleur de peau, leur sexualité et leur appartenance à un parti politique, révèle « le Canard enchaîné ». La banque avait été reconnue, en septembre dernier, coupable de « discrimination en raison de l’origine et du sexe » à l’encontre d’une salariée par la justice. L’employé de l’établissement bancaire à l’origine de la découverte a depuis été limogé.

En janvier dernier, un cadre de la Société générale, basé dans la région lyonnaise, découvre les méthodes de recrutement de son employeur à l’international. Fière de « participer à la lutte contre toutes les formes de discrimination », la banque n’hésite pourtant pas… à demander aux candidats de dévoiler leur orientation sexuelle, leur genre, leur couleur de peau ou encore leurs origines.

Pointé par le Canard enchaîné, dans son édition du mercredi 24 décembre, ce paradoxe s’illustre dans un questionnaire présent sur « socgen.taleo.net », la plateforme où la banque aux 120 000 salariés publie ses offres d’emploi, en interne comme en externe, pour un poste à l’étranger.

Des questions – facultatives, mais mises en avant dans l’onglet « Informations personnelles » – dont la visée interroge, alors que ce dossier conditionnera l’accès à un entretien d’embauche. De même, la Société générale se targue en parallèle de demander des CV sans photo, « conformément aux recommandations du Médiateur français des droits de l’homme........

© L'Humanité