menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

« Les écolos, nous devons leur faire la peau » : avec l’élection de Bertrand Venteau, la Coordination rurale choisit la guerre aux défenseurs de l’environnement

13 37
20.11.2025

La présidente sortante Véronique Le Floc’h a laissé sa place Bertrand Venteau à la tête de la Coordination rurale, lors de son congrès à Auch. Ce renouvellement des instances, permis par les voix des syndicalistes les plus radicaux, marque la volonté des militants de monter le ton, notamment face aux défenseurs de l’environnement.

Vent de renouveau au sein du deuxième syndicat agricole français. La Coordination Rurale, deuxième syndicat le plus représenté derrière l’alliance FNSEA-Jeunes Agriculteurs, a élu un nouveau président à l’issue de son congrès, qui s’est tenu à Auch (Gers) ces 18 et 19 novembre.

Véronique Le Floc’h, éleveuse bretonne de vaches allaitantes à la tête de l’organisation syndicale depuis 2022, a cédé sa place à Bertrand Venteau. La candidate a sa propre succession a remporté 68 voix, contre 74 pour son concurrent.

Président de la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne depuis 2019, l’éleveur s’est fait élire grâce à la frange la plus véhémente – et la plus à droite – du syndicat, adepte de mobilisations médiatiques retentissantes, mais aussi d’opérations d’intimidation auprès des........

© L'Humanité