menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Un autre triste constat pour le Québec

8 23
10.01.2026

Trois équipes canadiennes. Trois personnes du Québec. 

C’est le triste constat qu’on doit en faire.

Vendredi après-midi, Hockey Canada a dévoilé l’équipe féminine qui représentera le Canada aux prochains Jeux olympiques et seulement deux Québécoises en feront partie.

Si Caleb Desnoyers a remporté le bronze avec l’équipe canadienne junior lundi dernier et que l’équipe masculine pour les Jeux olympiques ne comprend aucun Québécois, c’est sans surprise que l’équipe féminine a choisi Marie-Philip Poulin et Ann-Renée Desbiens au sein de son équipe.

Une autre Québécoise aurait pu en faire partie, la gardienne Ève Gascon, mais on lui a préféré l’Ontarienne Kayle Osborne.

Les mêmes constats que plusieurs analystes font depuis le 31 décembre en lien avec le développement du hockey masculin québécois doivent se faire avec le hockey féminin. Par exemple, seulement trois Québécoises se retrouvent sur la liste des 72 meilleurs prospects pour le prochain repêchage de la LPHF et uniquement deux ont été repêchées lors des deux derniers encans amateurs.

Le seul baume sur cette plaie est que les Québécoises de moins de 18 ans ont remporté la médaille d’or au championnat national l’automne dernier et que cinq d’entre elles représenteront le Canada au championnat mondial qui débute ce samedi. Mais combien se rendront dans la LPHF et avec l’équipe canadienne séniore? Ça reste à........

© TVA Sports