Le 12 novembre dernier, les Oilers d’Edmonton ont congédié leur entraîneur-chef Jay Woodcroft. L’équipe n’avait alors que trois victoires lors des 13 premiers matchs (3-9-1). C’est alors que Kris Knoblauch s’est amené derrière le banc des Oilers.

Le changement a été bénéfique puisque les Oilers ont gagné depuis ce temps 19 de leurs 25 matchs (19-6-0), dont les neuf derniers. Depuis le changement d’entraîneur, les Oilers présentent le deuxième meilleur dossier de la LNH (,760), derrière les Jets de Winnipeg (,815).

Lorsque Woodcroft a été remercié, les Oilers étaient au 31e et avant-dernier rang de la LNH (tout juste devant les pauvres Sharks de San Jose) et ils étaient à huit points des séries. Au moment d’écrire ces lignes, les Oilers étaient maintenant au 16e rang de la LNH et la deuxième équipe repêchée pour les séries dans l’Association de l’Ouest.

Tout un revirement de situation.

Non seulement l’équipe est de retour dans le portrait des séries, mais les espoirs de voir l’équipe de Connor McDavid gagner la Coupe Stanley sont de retour plus que jamais.

D’ailleurs, les Oilers ne seraient pas les premiers à gagner la Coupe Stanley après avoir congédié leur entraîneur-chef au cours de la saison. Cette formule a permis à quatre équipes de gagner la Coupe Stanley au cours des 15 dernières années.

Les Blues de Saint-Louis (2019), les Penguins de Pittsburgh (2016), les Kings de Los Angeles (2012) et les Penguins de Pittsburgh (2009) avaient congédié leur entraîneur-chef en cours de saison pour éventuellement gagner la Coupe Stanley au terme de la campagne.

Au total, dans l’histoire, c’est arrivé sept fois :

La dernière présence des Oilers en finale de la Coupe Stanley remonte à 2006. Leur dernière conquête est survenue en 1990.

QOSHE - Congédier son entraîneur et gagner la coupe - Félix Séguin
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Congédier son entraîneur et gagner la coupe

17 0
13.01.2024

Le 12 novembre dernier, les Oilers d’Edmonton ont congédié leur entraîneur-chef Jay Woodcroft. L’équipe n’avait alors que trois victoires lors des 13 premiers matchs (3-9-1). C’est alors que Kris Knoblauch s’est amené derrière le banc des Oilers.

Le changement a été bénéfique puisque les Oilers ont gagné depuis ce temps 19 de leurs 25 matchs (19-6-0), dont les neuf derniers. Depuis le changement d’entraîneur, les Oilers présentent le........

© TVA Sports


Get it on Google Play