menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Bubble tea, fluffy pancakes, corn dogs… quand la nouvelle street food des réseaux sociaux pose aussi une question de santé

18 0
12.05.2026

Marqueurs d’une nouvelle street food mondialisée, bubble tea, fluffy pancakes et corn dogs séduisent par une esthétique attractive, ludique ou des textures étonnantes, et sont largement popularisés sur TikTok, Instagram, etc. Mais ces aliments sont généralement trop gras, trop sucrés, trop salés et ultratransformés. Consommés régulièrement, au goûter ou en snack, ils posent des questions de santé que la recherche devra explorer.

Textures spectaculaires, couleurs vives et hashtags gourmands : une nouvelle génération de street food est pensée autant pour être photographiée et partagée en ligne que dégustée, comme le fameux chocolat de Dubaï, contribuant à leur succès mondial.

Read more: Le marketing viral du chocolat de Dubaï

Le bubble tea – une boisson remplie de perles noires remontant à la surface d’un thé lacté –, le fluffy pancake – un pancake épais tremblant comme un soufflé –, ou encore le corn dog, une saucisse panée qui s’étire en longs fils de mozzarella fondue… largement diffusés sur les réseaux sociaux, tous illustrent la transformation du rapport contemporain à l’alimentation. Manger devient une expérience visuelle, sociale et numérique.

Si ces produits sont séduisants par leur créativité et leur dimension ludique, ils soulèvent aussi une question de santé publique. Derrière leur esthétique attractive se cachent souvent des préparations qui contiennent beaucoup de sucre, de matières grasses ou de sel, dont la consommation répétée peut contribuer à des déséquilibres alimentaires.

Une street food mondialisée

Dans les villes européennes, vitrines colorées de bubble tea, piles de fluffy pancakes tremblotants ou corn dogs géants envahissent désormais rues commerçantes et centres commerciaux. Issus de Taiwan, du Japon, de Corée du Sud ou des États-Unis, ils incarnent une street food globalisée qui circule rapidement entre les cultures urbaines.

Traditionnellement définie par la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations, 1990) comme la vente d’aliments et de boissons prêts à consommer dans l’espace public, la street food s’est largement transformée. Food trucks, marchés éphémères, festivals culinaires font désormais de la rue une scène gastronomique où la nourriture devient un phénomène pratique, culturel et médiatique.

En France, France Update relève que cette restauration rapide........

© The Conversation