Temps de lecture: 6 min

En panne d'idée de cadeaux de Noël sympas et qui ne coûtent pas un bras? On a sélectionné pour vous dix bandes dessinées et romans graphiques sortis récemment qui méritent de finir au pied du sapin.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m'abonne

Lorsqu'un virus fait brusquement chuter la testostérone des hommes contaminés, le président annonce la fermeture de «tous les lieux de socialisation à forte densité testiculaire»: bars, salles de sport, terrains de pétanque, stade de football ou encore magasins de bricolage. Jean-Patrick Boulard, quadragénaire ventripotent à la tête d'une concession de SUV, plus intéressé par les barbecues que par l'éducation de ses trois enfants, voit sa vie bouleversée lorsqu'il attrape le virus.

Lui qui s'est toujours autoconvaincu qu'il fallait «être un bonhomme» et «ouvrir la boîte à couilles» pour être un «leader» commence petit à petit à écouter les autres. Tandis qu'il apprend à s'occuper d'un autre être vivant que lui-même (un chien obsédé sexuel dénommé Champion), il observe tous ses amis glisser lentement dans une idéologie masculiniste, teintée de théorie du complot. Portrait au vitriol des codes virilistes qui se répètent de génération en génération, le pavé de 300 pages du dessinateur Luz regorge de punchlines inoubliables («Tu ne pleures pas, Jean-Pat', tu sues des larmes de colère») et de gags visuels hilarants. Un livre jouissif de bout en bout!

Testosterror

Luz

Albin Michel

304 pages

29,90 euros

parue le 11 octobre 2023

Sur le parvis d'un gare, un homme et une femme courent pour ne pas rater leur train. Ils se percutent, font tomber leurs bagages respectifs (qui sont identiques) et prennent chacun le sac de voyage de l'autre par inadvertance. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils se rendent tous les deux à Bagatelle-sur-Mer pour le week-end. Deux jours durant, ils ne vont cesser de se croiser, ou plutôt de se louper à quelques secondes près, lors d'un week-end plein de mésaventures peuplé de personnages tantôt sympathiques, tantôt inquiétants.

En multipliant les rendez-vous manqués (comment ne pas penser aux Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy), François Ayroles interroge notre vision du destin dans une histoire charmante et légère.

Océan Express

François Ayroles

L'Association

152 pages

25 euros

parue en mars 2023

Dans l'idée, l'adaptation graphique d'un ouvrage de sociologie n'est pas le cadeau de Noël le plus sexy de l'univers. Mais une fois La Distinction en main, bande dessinée librement inspirée de l'ouvrage de Pierre Bourdieu, on comprend vite que la BD peut rendre n'importe quel sujet limpide. Dans ce cas précis, les théories ardues du penseur s'incarnent dans plusieurs personnages: un jeune sociologue devenu prof d'économie remplaçant au gré d'un arrêt maladie, une classe de lycéens et leurs familles respectives.

À LIRE AUSSI

Pour comprendre l'œuvre de Bourdieu, il faut parfois qu'on nous fasse un dessin

Tandis que le prof les familiarise avec les théories du goût que Pierre Bourdieu développe dans La Distinction, les élèves se mettent à regarder leurs familles et leurs choix à la lumière de leur classe sociale. S'ils n'aiment pas l'opéra, est-ce parce que ce n'est pas à leur goût ou parce qu'ils n'en ont pas les codes? Que se passerait-il s'ils se rendaient dans un musée? Peut-on être en couple avec quelqu'un qui évolue dans un milieu complètement différent? Savamment scénarisée par Tiphaine Rivière, cette bande dessinée en noir et blanc est un petit bijou de vulgarisation.

La Distinction

Tiphaine Rivière

La Découverte – Delcourt

296 pages

27,95 euros

parue le 18 octobre 2023

La nuit, Sarah fait la fête dans des clubs avec ses amis. Le jour, elle livre des plats préparés ou promène des chiens en essayant d'oublier qu'elle est célibataire et qu'à 35 ans, ses chances de devenir mère un jour s'amenuisent de jour en jour. Bref, Sarah a l'impression d'être dans l'antichambre de sa vie et elle aimerait bien que les choses accélèrent.

Dans un décor marseillais cosmopolite, Lili Sohn et Élodie Lascar explorent les tiraillements de la crise de la trentaine avec brio. Un album tout en noir et rose fluo qui donne à l'univers provençal une modernité bienvenue, loin des clichés sur la cité phocéenne.

Sultana

Lili Sohn et Élodie Lascar

Steinkis éditions

144 pages

22 euros

parue le 17 mai 2023

En plus d'imaginer un excellent thriller au sous-texte féministe, Maran Hrachyan dessine Une nuit avec toi avec un sens du cadre remarquable, quasi cinématographique. On y suit quelques heures de la vie de Brune, une jeune Parisienne qui a l'habitude de se méfier des hommes dans la rue. Mais en soirée chez des amis, elle baisse la garde. Alors quand Alex lui propose de la ramener chez elle en voiture, elle accepte. Lorsqu'il prend le chemin de son appartement à lui, Brune sent le piège se refermer doucement autour d'elle. Jusqu'au moment où la situation lui échappe complètement…

Plongez dans l'atmosphère hitchcockienne de cette BD, oppressante et hypnotisante à la fois. Vous aurez du mal à la lâcher.

Une nuit avec toi

Maran Hrachyan

Glénat

168 pages

22 euros

parue le 20 septembre 2023

Un page, quatre cases, un gag. Aurélien Fernandez revisite l'art du strip à la sauce Instagram avec Fantôme fâché, compilation des aventures d'un petit esprit qui, malgré des débuts difficiles, parvient à se faire des amis. Ou plutôt une famille choisie qui l'aime malgré ses défauts (son principal étant de vouloir poignarder à peu près tout ce qui bouge, ce qui n'est pas évident à faire accepter). Tantôt grinçante, tantôt touchante, cette petite BD au format carré devrait plaire aux amateurs d'humour noir et de bizarroïde.

Fantôme fâché

Aurélien Fernandez

Exemplaire

144 pages

22 euros

parue le 31 octobre 2023

Pour rembourser son prêt étudiant, Kate Beaton quitte l'est du Canada pour rejoindre la région d'Alberta et ses gigantesques exploitations pétrolières. Employée dans un camp d'extraction de sables bitumineux, elle découvre un univers presque exclusivement masculin, dans lequel les rares femmes comprennent vite qu'elles sont des proies. À 21 ans, elle est contrainte de vivre en huis clos dans un camp de travail, entourée de lourdauds sexistes (au mieux) et de violeurs (au pire).

À LIRE AUSSI

BD: l'histoire vraie d'un journaliste infiltré pour enquêter sur les bavures policières

Au fil des 430 planches de ce récit autobiographique d'un gris qui anesthésie tout, Kate Beaton explore le cercle vicieux de l'exploitation des femmes, des ouvriers et des sols par la machine capitaliste. Mais Environnement toxique n'est pas un pamphlet destiné aux lecteurs déjà convaincus: c'est un témoignage subjectif qui assume une part de naïveté et qui cultive une nuance salvatrice, jusqu'au texte qui clôt l'ouvrage.

Environnement toxique

Kate Beaton

traduit par Alice Marchand

Casterman

440 pages

29,95 euros

parue le 8 mars 2023

Adapté d'une fiction sonore d'Emmanuel Suarez pour France Culture, La Division met en scène une enquête historique autour de la division Charlemagne, une unité de Français engagés volontaires partis se battre pour le régime nazi dès 1943.

Au dessin, c'est Arianna Melone qui donne vie à la quête d'une jeune chercheuse en histoire qui tente de retrouver des survivants de cette unité, un demi-siècle après la guerre. Mais en 1995, les plaies de la Seconde Guerre mondiale ne sont pas encore refermées et elle va croiser sur sa route des gens prêts à tout pour la faire taire… Un récit fictionnel mais documenté, qui devrait plaire aux férus d'histoire.

La Division

Emmanuel Suarez et Arianna Melone

Nathan BD et Radio France éditions

144 pages

22 euros

parue le 23 novembre 2023

Il y a une grande fraîcheur dans Pudique, premier roman graphique de Claire Roquigny (et de la maison d'édition L'Iconoclaste). À la fois dans la souplesse du trait, où l'on sent l'urgence de raconter, comme dans un dessin de presse, mais aussi dans l'analyse sociologique que fait l'autrice de son rapport à son propre corps.

À LIRE AUSSI

Comment les complexes autour de la cellulite ont été fabriqués par l'industrie cosmétique

Élevée à l'ère des pubs sensuelles et des clips dénudés, Claire Roquigny a toujours peiné à pleinement habiter son corps et c'est ce blocage intime qu'elle raconte dans Pudique. Autobiographie dessinée autant qu'analyse des injonctions qui pèsent sur les corps féminins, ce roman graphique sur l'émancipation parlera à toutes les femmes, peu importe leur génération.

Pudique

Claire Roquigny

L'Iconoclaste

264 pages

24,50 euros

parue le 28 septembre 2023

Comment ne pas recommander –une nouvelle fois– cet ODNI (objet dessiné non identifié) récompensé par le Fauve d'or au dernier festival d'Angoulême? L'histoire d'un adolescent anglais mal dans sa peau qui doit trouver une personne majeure de confiance pour encaisser le ticket gagnant au quinté (16 millions de livres sterling, tout de même). Seul hic: tous les adultes autour de Simon sont profondément mauvais.

Si le récit est touchant, c'est surtout le style graphique du Suisse Martin Panchaud qui marque, car dans ce roman graphique, il n'y a ni cases ni bulles, mais des points de couleur qui représentent des personnages dans des décors sous forme de plans en plongée façon Cluedo. Une expérience de lecture unique qui reste longtemps en mémoire, à offrir à tous ceux qui n'ont pas peur d'être un peu bousculés.

La Couleur des choses

Martin Panchaud

Çà et là

236 pages

24 euros

parue le 9 septembre 2022

QOSHE - Nos dix idées de BD emballantes à offrir à Noël - Matilde Meslin
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Nos dix idées de BD emballantes à offrir à Noël

5 0
07.12.2023

Temps de lecture: 6 min

En panne d'idée de cadeaux de Noël sympas et qui ne coûtent pas un bras? On a sélectionné pour vous dix bandes dessinées et romans graphiques sortis récemment qui méritent de finir au pied du sapin.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m'abonne

Lorsqu'un virus fait brusquement chuter la testostérone des hommes contaminés, le président annonce la fermeture de «tous les lieux de socialisation à forte densité testiculaire»: bars, salles de sport, terrains de pétanque, stade de football ou encore magasins de bricolage. Jean-Patrick Boulard, quadragénaire ventripotent à la tête d'une concession de SUV, plus intéressé par les barbecues que par l'éducation de ses trois enfants, voit sa vie bouleversée lorsqu'il attrape le virus.

Lui qui s'est toujours autoconvaincu qu'il fallait «être un bonhomme» et «ouvrir la boîte à couilles» pour être un «leader» commence petit à petit à écouter les autres. Tandis qu'il apprend à s'occuper d'un autre être vivant que lui-même (un chien obsédé sexuel dénommé Champion), il observe tous ses amis glisser lentement dans une idéologie masculiniste, teintée de théorie du complot. Portrait au vitriol des codes virilistes qui se répètent de génération en génération, le pavé de 300 pages du dessinateur Luz regorge de punchlines inoubliables («Tu ne pleures pas, Jean-Pat', tu sues des larmes de colère») et de gags visuels hilarants. Un livre jouissif de bout en bout!

Testosterror

Luz

Albin Michel

304 pages

29,90 euros

parue le 11 octobre 2023

Sur le parvis d'un gare, un homme et une femme courent pour ne pas rater leur train. Ils se percutent, font tomber leurs bagages respectifs (qui sont identiques) et prennent chacun le sac de voyage de l'autre par inadvertance. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils se rendent tous les deux à Bagatelle-sur-Mer pour le week-end. Deux jours durant, ils ne vont cesser de se croiser, ou plutôt de se louper à quelques secondes près, lors d'un week-end plein de mésaventures peuplé de personnages tantôt sympathiques, tantôt inquiétants.

En multipliant les rendez-vous manqués (comment ne pas penser aux Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy), François Ayroles interroge notre vision du destin dans une histoire charmante et légère.

Océan Express

François Ayroles

L'Association

152 pages

25 euros

parue en mars 2023

Dans l'idée,........

© Slate


Get it on Google Play