Où est passée notre fierté?
«Il est quand même surprenant d'observer que la signalisation – un élément de base – n'ait pas été réfléchie et implantée lors de la mise en fonction du REM.», écrit Daniel Lafrenière. (Photo: Denis Lalonde)
EXPERT INVITÉ. Où est passée notre fierté? La fierté du travail bien fait? L'effort? Où est passé le désir de (bien) servir, de faire plaisir, d’être efficace, d’être le meilleur, de penser aux moindres détails, de se surpasser?
On dirait que le monde se complaît dans la médiocrité. Et parfois, cette médiocrité semble normalisée, voire valorisée par certains. J'ai publié en 2017 un manifeste pour le droit des clients et malheureusement peu de choses ont changé.
Voici un bref échantillon de ce qui n'a pas tourné rond en 2023.
À la mise en oeuvre du REM, la signalisation laissait tellement à désirer que des usagers s'y perdaient dans les méandres des édifices et corridors montréalais. Il a d'ailleurs fallu qu'un étudiant en graphisme prenne les choses en main en concevant et installant des autocollants dans la ville souterraine entre Square-Victoria-OACI et Place Bonaventure. Il est quand même surprenant d'observer que la signalisation – un élément de base – n'ait pas été réfléchie et implantée lors de la mise en fonction du REM.
Que dire aussi des multiples pannes où des usagers ont dû patienter des heures sans nouvelles? Informer le client est pourtant une des règles élémentaires d'une bonne expérience........
© Les Affaires
visit website