menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Prendre une micro-retraite cette année, une bonne idée?

11 0
previous day

EXPERTE INVITÉE. Tanné du train-train quotidien, d’avoir l’impression de passer à côté des petits plaisirs de la vie? La micro-retraite s’adresse peut-être à vous… si vous êtes prêts à tolérer les risques qui s’y adjoignent.

Ces pauses professionnelles planifiées de plusieurs mois pendant sa carrière n’est pas un concept nouveau en soi. L’auteur américain Tim Ferris l’a introduit en 2007 dans son ouvrage «La semaine de 4 heures». En 2025, toutefois, elles ont connu un regain de popularité sur les réseaux sociaux auprès de certains membres de la génération Z et des millénariaux.

Près de 10% des premiers et 13% des seconds prévoyaient prendre une micro-retraite, selon un sondage dont les résultats ont été publiés dans le média spécialisé EBN.

Pas vraiment. Une année sabbatique découle d’une entente avec l’employeur. À titre d’exemple, à chaque cycle de 7 ans, les professeurs universitaires bénéficient d’une année sabbatique d’enseignement pour se concentrer à la recherche. C’est conventionné.

Dans le cas du salaire différé, l’employeur et l’employé (ou le représentant syndical) conviennent d’une entente selon laquelle l’employeur retient un pourcentage du salaire pendant quelques années permettant à l’employé de maintenir ses revenues et son lien d’emploi l’année suivante bien qu’il n’y ait pas de prestation de travail. Un employé peut par exemple recevoir 80% de son salaire pendant 4 ans afin de percevoir sa rémunération au cours d’une 5e année non travaillée.

La micro-retraite, c’est une pause prise non pas dans le but de parfaire ses connaissances ou d’améliorer son employabilité, mais bien de........

© Les Affaires