Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

On lit souvent que les pays démocratiques sont sur la voie du déclin dans tous les domaines, y compris politique, militaire, scientifique, économique et financier. Ils seraient remplacés par la Chine, l’Inde et, pourquoi pas, la Russie. L’arbitre de ce basculement serait le Grand Sud, un groupe indéfini regroupant les pays dits émergents et en développement. C’est peu probable.

Forte d’une croissance phénoménale durant plusieurs décennies, la Chine se voit comme un modèle politique et économique pour le Grand Sud. Avec son programme des «Routes de la soie», elle est devenue un bailleur de fonds de taille comparable aux institutions financières internationales, ce qui aide à construire des amitiés, d’autant plus qu’elle se garde bien de critiquer les autocrates qui bénéficient de ses largesses. Ce programme a surtout permis de construire des infrastructures de communication un peu partout dans le monde. Peu importait alors que l’argent fût prêté pour payer des entreprises chinoises. Aujourd’hui, bien de ces infrastructures sont sous-utilisées, mais la dette est due, et beaucoup de pays n’arrivent pas à la servir.

QOSHE - Les démocraties ont toujours le vent en poupe - Charles Wyplosz
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les démocraties ont toujours le vent en poupe

16 0
19.04.2024

Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

On lit souvent que les pays démocratiques sont sur la voie du déclin dans tous les domaines, y compris politique, militaire, scientifique, économique et financier. Ils seraient........

© Le Temps


Get it on Google Play