Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

Il y a 38 ans, le 26 avril 1986, l’Europe s’est réveillée sous le nuage radioactif provoqué par l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, dont les conséquences sont visibles en Ukraine jusqu’à nos jours. Depuis deux ans, notre pays souffre de la guerre avec la Russie, l’impact destructeur des actions militaires sur l’écosystème de l’Ukraine est catastrophique, et il sera identiquement ressenti pendant des générations par la population de toute l’Europe.

La conséquence la plus dangereuse de la guerre est la contamination par les mines. En deux ans, l’Ukraine est devenue le pays le plus contaminé du monde par des munitions de guerre. Environ 30% de son territoire doit être déminé. Les explosions de munitions sont tout aussi destructrices pour l’écosystème, car elles entraînent une pollution à long terme du sol, des eaux de surface et des aquifères par des substances toxiques telles que le TNT, l’hexogène, le carburant pour fusées et les produits chimiques provenant de missiles et de fusées obsolètes. Depuis 2022, la situation environnementale de la mer Noire s’est aussi considérablement détériorée, comme en témoigne l’extinction massive des dauphins.

QOSHE - L’agression russe en Ukraine, des dégâts sur l’écosystème de toute la région - Artem Datsii
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’agression russe en Ukraine, des dégâts sur l’écosystème de toute la région

21 0
26.04.2024

Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

Il y a 38 ans, le 26 avril 1986, l’Europe s’est réveillée sous le nuage radioactif provoqué par l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, dont les conséquences sont visibles........

© Le Temps


Get it on Google Play