Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

Chaque mercredi, nos experts vous livrent l'essentiel de l'actualité technologique pour garder le cap dans un univers toujours plus connecté. Une newsletter gratuite avec des analyses, des conseils pratiques et des guides.

Apple se présente régulièrement comme une entreprise la plus verte possible, visant notamment la neutralité carbone en 2030. La multinationale multiplie les communications en ce sens, vantant aussi les mérites de ses machines capables de désosser les iPhone – après Liam, Daisy, en fonction aux Pays-Bas, est semble-t-il relativement efficace. Mais il y a plusieurs zones d’ombre dans le recyclage des téléphones, comme vient de le rappeler une enquête récente de Bloomberg.

C’est un double scandale qui affecte Apple, en lien avec l’un de ses sous-traitants, l’entreprise canadienne GEEP, l’un de ses partenaires pour le recyclage. Mais plutôt que de recycler ses produits, GEEP devait en réalité les détruire. Selon Bloomberg, Apple obligeait son partenaire à déchiqueter des dizaines de milliers d’iPhone, qui étaient apparemment en parfait état pour être remis à neuf. Sans doute un moyen d’empêcher le matériel usagé moins cher de concurrencer les ventes de nouveaux produits. En deux ans, Apple a envoyé à GEEP plus de 530 000 iPhone, 25 000 iPad et 19 000 montres.

QOSHE - Double scandale autour du recyclage des iPhone - Anouch Seydtaghia
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Double scandale autour du recyclage des iPhone

15 8
21.04.2024

Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

Chaque mercredi, nos experts vous livrent l'essentiel de l'actualité technologique pour garder le cap dans un univers toujours plus connecté. Une newsletter gratuite avec des analyses, des conseils pratiques et des........

© Le Temps


Get it on Google Play