menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Et si l’immigration était un projet de société positif et accueillant ?

2 0
24.10.2025

Amnistie internationale présente les grandes lignes d’un mémoire que l’organisme n’a pu présenter aux consultations sur la planification de l’immigration au Québec présentement en cours.

Dans un contexte mondial où l’on assiste à la montée des mouvements antidroits et des pratiques autoritaires, dont le principal « ennemi » sont les personnes migrantes, la joute oratoire sur l’immigration à laquelle nous assistons à Québec a de quoi nous inquiéter.

Le gouvernement de la CAQ nous dit en substance que l’immigration est une menace, et qu’il y en a trop. Une partie de l’opposition surenchérit. Ce faisant, on induit la population en erreur avec toutes sortes de chiffres douteux, faisant monter un sentiment anti-immigrant, empreint de préjugés, discriminatoire. Cela nourrit un climat social polarisé et délétère.

Plusieurs commentateurs ont critiqué l'escalade du discours anti-immigrant entre la CAQ et le PQ. Il est important de comprendre qu’il s’agit là d’un discours qui s’inscrit dans une logique portée par les mouvements antidroits, dont font aussi partie les mouvances identitaires. Alors à qui profite ce discours et pour quels desseins ? Cela ressemble à une politisation opportuniste et électoraliste de l'immigration.

Ces jours-ci se tiennent des consultations sur la planification de l’immigration au Québec. Le gouvernement a déjà annoncé son intention de réduire considérablement le nombre d’immigrants temporaires et permanents. De nombreux intervenants seront entendus jusqu’au 30 octobre. Plusieurs représentent des secteurs économiques qui emploient des travailleuses et travailleurs étrangers. Il y a donc fort à........

© La Presse