Municipales à Paris : les associations demandent aux candidats un plan pour les personnes sans domiciles à hauteur de 110 millions d’euros
À quelques mois des municipales de 2026, plus d’une trentaine d’associations réunies au sein du collectif Le Revers demandent aux candidats de s’engager sur un plan de prise en charge des personnes sans domicile. Un plan chiffré à 110 millions d’euros, soit 1 % du budget annuel de la Ville de Paris.
Un pour cent. C’est la part du budget parisien qui, selon la trentaine d’associations réunies au sein du collectif Le Revers, suffirait à changer la vie des personnes sans abri et à « provoquer un choc de solidarité. »
Le calcul, posé par Paul Alauzy, coordinateur de la mission exil de Médecins du monde Paris, s’appuie sur les données municipales : sur les 11,5 milliards d’euros dont disposait la Ville en 2025, 110 millions permettraient d’appliquer un plan de prise en charge qui « pourrait tout changer » pour les personnes à la rue.
Et ce plan s’ancre dans un constat répété par tous les acteurs de terrain. Selon le coordinateur de Médecins du monde, « les personnes sans domicile sont toujours à l’angle mort », dans un contexte marqué par « une stigmatisation croissante des personnes à la marge » et par « une montée des conservatismes.........© L'Humanité





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
Rachel Marsden
Daniel Orenstein
John Nosta