Agriculture : sous les serres espagnoles, un modèle à bout de souffle qui exploite les travailleurs et pollue
À Almeria, des milliers d’hectares nourrissent l’Europe à bas prix. Une enquête d’UFC-Que choisir révèle l’envers du décor : un désastre écologique et social qui interroge tout le modèle agricole européen.
Sous les serres d’Almeria s’étend le « potager de l’Europe ». Des milliers d’hectares de plastique blanc où poussent tomates, concombres et poivrons destinés à nos supermarchés. Ici, l’agriculture se pratique sous bâche, dans un désert que l’on irrigue avec force usines de dessalement.
« C’est le modèle dominant, celui de l’exportation en grandes quantités et à bas coût, explique Elsa Abdoun, journaliste à UFC-Que choisir et autrice de l’enquête. Et cela ne concerne pas que cette mer de plastique à Almeria : une bonne part de l’Andalousie fonctionne ainsi. »
Derrière l’abondance des rayons, le coût écologique est colossal : sols épuisés, nappes affaiblies, microplastiques dans la Méditerranée. « Le problème, c’est que même si des efforts sont faits à la marge, on continue d’étendre la surface cultivée », observe la journaliste.
Les chiffres........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
Rachel Marsden
Daniel Orenstein
John Nosta