Syrie : un accord trouvé entre les Forces kurdes et Damas pour l’intégration dans l’armée
Les négociations se déroulaient depuis le mois de mars. C’est un tournant politique et militaire important estime le commandant en chef kurde, Mazloum Abdi. Il prône également la mise sur pied d’un système qui permette le partage de l’autorité entre le centre et les provinces au sein d’une Syrie unifiée.
Le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS qui regroupe notamment les YPG et YPJ kurdes, basées dans le Nord-Est syrien), Mazloum Abdi, a annoncé qu’il était parvenu à « un accord de principe » sur un « mécanisme d’unification » lors de négociations avec le gouvernement de Damas. Il a déclaré à l’Associated Press qu’il s’agissait d’un tournant politique et militaire important après des mois d’impasse.
Le 10 mars, Abdi, avait signé un accord historique avec le président syrien par intérim, Ahmed al-Sharaa. Cet accord vise à placer toutes les institutions civiles et militaires du nord-est de la Syrie (Rojava), y compris les FDS, sous le contrôle de l’État et à instaurer un cessez-le-feu national. Les négociations pour la mise en œuvre de l’accord........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Mark Travers Ph.d
John Nosta
Daniel Orenstein
Rachel Marsden