menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Activité physique au bureau : trois pistes pour les employeurs

16 0
05.01.2026

Nous connaissons tous les bienfaits de l’exercice : il réduit les risques de maladies chroniques, prévient les blessures et améliore la santé mentale et la productivité au travail. Pourtant, nombre de personnes demeurent insuffisamment actives.

Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, les adultes devraient faire chaque semaine entre 150 et 300 minutes d’exercice modéré, ou de 75 à 150 minutes d’exercice intense.

Comme beaucoup de gens passent une grande partie de leur temps au travail, bouger davantage sur le lieu de travail ou pendant le trajet pourrait aider à atteindre plus facilement ces objectifs.

Mes recherches menées avec des collègues de l’Institute for Work and Health (IWH), un institut de recherche indépendant à but non lucratif, montrent les nombreuses façons dont les employeurs peuvent favoriser un mode de vie plus actif. Même de petits gestes, comme inciter les travailleurs à bouger un peu plus chaque jour, peuvent avoir des effets significatifs sur la santé cardiaque.

Proposer toute une gamme d’activités physiques, allant de programmes structurés à des espaces agréables pour marcher, peut motiver un large éventail d’employés. Même le fait de favoriser un environnement qui aide les employés à se déconnecter mentalement du travail pendant un court moment peut les inciter à adopter plus facilement des comportements sains.

Vous trouverez ci-dessous des stratégies que les employeurs peuvent utiliser pour promouvoir l’exercice auprès de leurs employés, sur la base des études menées par l’IWH.

Les employeurs peuvent encourager leurs employés à intégrer à leur routine quotidienne une séance de sport avant d’aller travailler ou une course à pied pendant leur heure de dîner.

Nos recherches montrent que les milieux de travail peuvent offrir une variété de programmes et d’équipements pour appuyer ce message. Il s’agit notamment de l’accès à un endroit agréable pour marcher,........

© The Conversation - FR