menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

La liberté financière et le pouvoir de dire non

22 0
24.04.2024

Pour avoir des actifs, les revenus doivent avoir été récoltés au préalable à moins d'avoir reçu un héritage. Les prémisses du mouvement FIRE sont simples, mais ô combien difficiles à appliquer. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Depuis quelques années, le mouvement FIRE (Financial Independance, Retire Early ou en français indépendance financière, retraite précoce) est de plus en plus adopté chez les jeunes. Le jeune contribuable qui adoptera cette ligne de pensée va gérer ses actifs comme une entreprise. Il aura un taux d’épargne excessif, mais justifié et un train de vie du style pauvre en revenus et riche en actifs.

Pour cependant pouvoir avoir des actifs, les revenus doivent avoir été récoltés au préalable à moins d'avoir reçu un héritage. Les prémisses du mouvement FIRE sont simples, mais ô combien difficiles à appliquer.

Le profond désir du contribuable qui suit ces étapes à la lettre est d’être libre financièrement.

Mais quelle est la réelle définition de la liberté financière? Selon moi, atteindre la liberté financière ne signifie pas automatiquement prendre sa retraite. C’est beaucoup plus que ça. J’ai le goût de vous exprimer ma pensée par des exemples concrets.

Patron: «Hey, Thomas, je pensais à ça, finalement je ne te donnerai pas une promotion cette année, ça ira........

© Les Affaires


Get it on Google Play