Tarifs d’électricité: il faut se parler d’interfinancement
La justification de l’interfinancement repose sur un «pacte social», jamais vraiment explicité, qui transfert une partie de la facture aux entreprises pour permettre aux résidents québécois d’avoir accès à de l’électricité à moindre coût. (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. Il y a de nombreux sujets tabous au Québec dont on ose à peine parler, et le secteur de l’électricité n’échappe pas à cette logique. Je parle bien entendu de l’interfinancement, un sujet tabou sur lequel nous devons à tout prix avoir néanmoins un débat de société par souci d’équité entre les clients d’Hydro-Québec.
Le 22 janvier dernier, dans le cadre de ses activités de distribution d’électricité, la société d’État a déposé à la Régie de l’énergie ses commentaires sur l’indexation des tarifs pour le 1er avril 2024.
On y constate, comme promis par le gouvernement, que les clients résidentiels voient leur hausse plafonner à 3 %.
Les clients industriels auraient une hausse de 3,3 %, tandis que les clients commerciaux, eux, verraient leurs tarifs augmenter de 5,1 %. Le principal groupe de clients dans cette catégorie est celui qui souscrivent au tarif M.
Les........
© Les Affaires
visit website