menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Tarifs d’électricité: il faut se parler d’interfinancement

9 0
31.01.2024

La justification de l’interfinancement repose sur un «pacte social», jamais vraiment explicité, qui transfert une partie de la facture aux entreprises pour permettre aux résidents québécois d’avoir accès à de l’électricité à moindre coût. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Il y a de nombreux sujets tabous au Québec dont on ose à peine parler, et le secteur de l’électricité n’échappe pas à cette logique. Je parle bien entendu de l’interfinancement, un sujet tabou sur lequel nous devons à tout prix avoir néanmoins un débat de société par souci d’équité entre les clients d’Hydro-Québec.

Le 22 janvier dernier, dans le cadre de ses activités de distribution d’électricité, la société d’État a déposé à la Régie de l’énergie ses commentaires sur l’indexation des tarifs pour le 1er avril 2024.

On y constate, comme promis par le gouvernement, que les clients résidentiels voient leur hausse plafonner à 3 %.

Les clients industriels auraient une hausse de 3,3 %, tandis que les clients commerciaux, eux, verraient leurs tarifs augmenter de 5,1 %. Le principal groupe de clients dans cette catégorie est celui qui souscrivent au tarif M.

Les........

© Les Affaires


Get it on Google Play