menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Éolien: les pour et les contre de la stratégie d'Hydro-Québec

40 0
31.05.2024

Pourquoi changer de formule? Différentes raisons peuvent être mises de l’avant: le coût de ce modèle de développement, l’urgence de pouvoir agir et l’assurance d’obtenir une acceptabilité sociale. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. À quelques jours du dévoilement de la tant attendue loi «Fitzgibbon» sur le secteur de l’énergie, Hydro-Québec a annoncé sa nouvelle stratégie de développement éolien. Toute une surprise qui aura beaucoup de répercussions, et ce, pour le meilleur et pour le pire.

Personne n’attendait cette ambitieuse réforme. Depuis le premier appel d’offres en 2003, le développement éolien semblait assez bien encadré.

La mécanique était claire: le gouvernement émettait un décret pour lancer un appel d’offres ainsi qu’un règlement pour préciser des critères particuliers. Hydro-Québec avait les coudées franches pour recueillir des propositions de projets et choisir les meilleurs.

Pourquoi changer de formule?

Différentes raisons peuvent être mises de l’avant: le coût de ce modèle de développement, l’urgence de pouvoir agir et l’assurance d’obtenir une acceptabilité sociale.

En revanche, plusieurs risques sont à considérer avec la nouvelle approche.

Passons en revue ces raisons et ces préoccupations.

Le développement de l’éolien par des producteurs privés implique forcément un profit pour ces entreprises.

Certains ont donc déploré la perte de contrôle d’Hydro-Québec sur ce secteur et ont souhaité sa nationalisation, notamment à cause........

© Les Affaires


Get it on Google Play