menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’abondance, le problème du 21e siècle?

14 0
21.06.2024

EXPERT INVITÉ. L’abondance est-elle LE problème du 21e siècle? La question peut sembler insensée.

Pourquoi se soucier de l’abondance quand, de toute évidence, c’est exactement l’inverse qui nous fait craindre pour l’avenir, c’est-à-dire la rareté et la pénurie de ressources naturelles, de nourriture, de richesses matérielles, de moyens financiers, notamment?

Peut-être parce que l’humanité semble avoir entamé une ère d’affluence inégalée dans son histoire et que notre cerveau, forgé par la menace constante de pénurie et de manques de ressources depuis des centaines de milliers d’années d’évolution, est mal équipé pour anticiper et gérer les problèmes d’un monde «post-pénurie» annoncée par certains futuristes.

En d’autres termes, potentiellement au seuil d’une ère de richesses tous azimuts, notre santé économique dépend peut-être plus de notre capacité à mitiger les effets de la surabondance que ceux de pénuries quelconques.

Le piège malthusien

La preuve ultime du caractère inédit de notre ère et de sa richesse exponentielle se trouve au sein de la multiplication de la population mondiale depuis le début du 19e siècle.

Grâce à la fusion de la révolution scientifique, de la révolution industrielle et des forces du capitalisme, l’humanité a échappé à la logique malthusienne, inspirée de l’économiste Thomas Malthus.

Cette logique prédisait que toute augmentation substantielle de la population mènerait à des famines et des pénuries de ressources multiples, ce qui imposerait un plafond naturel permanent à la population humaine.

À l’inverse de ces prédictions tout de même intuitives, la population mondiale et la production agricole ont augmenté exponentiellement depuis les années 1800.

Ainsi, malgré une population à nourrir qui dépasse aujourd’hui les 8........

© Les Affaires


Get it on Google Play