menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Attention avec la révolution des «Top Guns»

38 0
22.05.2024

L’idée que la gestion technocratique et administrative représente la clé de voûte de notre économie domine sans opposition. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. La séquence des manchettes permet parfois d’entrevoir la structure sous-jacente de notre univers politique et économique, celle qui détermine qui détient le pouvoir à notre époque, aussi involontaire cette séquence soit-elle.

Permettez-moi de faire une brève recension sélective de ces grands titres récents:

Cette séquence est révélatrice. Elle illustre qu’on conçoit notre société comme un casse-tête à résoudre par l’application de techniques gestionnaires, et ce, par une élite de grands «managers».

L’idée que la gestion technocratique et administrative représente la clé de voûte de notre économie domine sans opposition.

Ce phénomène ne date pas d’hier, et il marque un tournant fondamental de notre économie capitaliste.

Déjà, en 1941, alors que faisait rage la Deuxième Guerre mondiale, James Burnham, dans son essai The Managerial Revolution, entrevoyait l’ascension d’une «classe managériale» (managerial class) dominante.

Qu’est-ce qu’une «classe managériale», me direz-vous?

Succinctement, d’après Burnham, celle-ci est une élite technocratique de gestionnaires qualifiés, exerçant leur pouvoir par l'intermédiaire de bureaucraties élargies d'entreprises et de gouvernements. Une élite qui finirait par occuper les postes stratégiques au sein de notre l'économie, de la politique et de la culture.

Le pouvoir révolutionnaire de cette classe managériale n’est cependant pas la simple application d’une expertise........

© Les Affaires


Get it on Google Play