L’occasion en or des microcapitalisations
Certaines des entreprises les plus couronnées de succès ont fait leurs débuts en Bourse en tant que microcaps, notamment Walmart. (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. Les microcapitalisations, communément appelées «microcaps», sont les plus petites entreprises cotées en Bourse. Au Canada, on qualifie une entreprise de microcap lorsque sa capitalisation se situe sous les 300 millions de dollars (M $).
Bien qu’une importante partie de ce secteur soit composé d’entreprises très immatures et spéculatives, telles que des sociétés d’exploration minière ou des entreprises de biotechnologies sans revenus, on peut également y dénicher des entreprises rentables qui génèrent de la croissance année après année. Certaines des entreprises les plus couronnées de succès ont fait leurs débuts en Bourse en tant que microcaps, notamment Walmart (WMT, 160,92 $US), Netflix (NFLX, 495,02 $US), Apple (AAPL, 185,92 $US) et Berkshire Hathaway (BRK.B, 364,14 $US).
Plusieurs des meilleurs investisseurs que nous connaissons aujourd’hui ont entamé leur carrière en investissant dans les microcaps: Warren Buffett, Peter Lynch et Joel Greenblatt en sont de bons exemples. Qu’est-ce qui a donc attiré de tels investisseurs de renom vers cette catégorie d’actifs à leurs débuts ?
Premièrement, il a été démontré que la catégorie d’actifs des microcaps est celle qui a historiquement rapporté les meilleurs rendements en Bourse. Ce sont les économistes Eugene Fama et Kenneth French qui ont établi, au début des années 1990, grâce à leur modèle à trois facteurs, qu’il existe........
© Les Affaires
visit website