Course aux ordinateurs quantiques: enjeux pour la cybersécurité
La Chine est déterminée à remporter la course à la domination quantique. (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. L’informatique quantique est fondée sur deux concepts clés de la mécanique quantique: la superposition et l’intrication.
La superposition permet à un qubit, l’équivalent quantique d’un bit, d’exister simultanément dans plusieurs états, contrairement aux bits traditionnels qui sont limités à un seul état (0 ou 1).
L’intrication crée des liens entre les qubits, même à distance, une caractéristique absente dans l’informatique classique où les bits sont indépendants. Grâce à ces propriétés, les ordinateurs quantiques ont un potentiel de calcul très supérieur aux ordinateurs classiques. Cette avancée technologique pourrait rapidement se transformer en menace sociale, économique et militaire.
La principale inquiétude des agences de sécurité, telles que la National Security Agency (NSA) aux États-Unis, réside dans le fait qu’une nation dotée de la puissance de calcul des ordinateurs quantiques pourrait déchiffrer les algorithmes de cryptage actuellement utilisés pour protéger nos communications, y compris les transactions financières et les échanges d’informations militaires et stratégiques. En effet, les ordinateurs quantiques ont le potentiel de briser ces algorithmes de cryptage.
Les systèmes de cryptage conventionnels, tels que RSA et ECC, utilisent la complexité de la factorisation de grands nombres en nombres premiers, une opération qui demande un temps infiniment long à un ordinateur classique pour être réalisée. Cependant, un ordinateur quantique pourrait potentiellement factoriser ces grands nombres en un court laps de temps.
En théorie, si un ordinateur quantique suffisamment puissant et stable était construit, l’algorithme de Shor pourrait briser la plupart des systèmes de cryptographie à clé publique actuellement utilisés pour sécuriser les communications sur Internet en factorisant leurs clés publiques........
© Les Affaires
visit website