Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire
«Pour qu’elles soient potentiellement réalisables, une stratégie de décroissance gagnante et une quête de robustesse du Canada devraient nécessairement passer par un accord unanime de tous les pays afin d’aller dans cette direction.» (Photo: Nicole Geri pour Unsplash)
EXPERT INVITÉ. Dire que la transition énergétique est maintenant au centre de toute conversation serait un euphémisme. Votre humble serviteur ne rate d’ailleurs aucune occasion pour prôner un passage immédiat à l'industrie 5.0, la toute nouvelle ère industrielle qui intègre les technologies, la planète et l’humain, et ce, en parfaite harmonie.
Force est de constater que le défi de faire bouger l’aiguille de la lutte aux changements climatiques dans la bonne direction reste entier, malgré tous les efforts. La conscientisation avance, mais les gestes ne suivent pas assez vite.
Bref, la partie n’est pas encore gagnée.
Cela dit, une nouvelle ligne de pensée prend actuellement forme, soit celle de la décroissance, et ce, en raison des limites physiques des ressources renouvelables et non renouvelables de la planète.
Selon les partisans de la décroissance, il faut tenir compte de ces limites physiques.
À leurs yeux, il devient donc urgent de réduire la croissance économique, et, par conséquent, la consommation de ressources naturelles, sans parler des dommages environnementaux qui l’accompagnent.
Or, la croissance économique est au cœur de tous les projets nationaux et corporatifs à l’échelle planétaire. Il s’agit d’une mesure de........
© Les Affaires
visit website