Pourquoi le Québec minier se démarque dans le monde?
EXPERTE INVITÉE. Plusieurs affirment que l’industrie minière du Québec est parmi la meilleure au monde. J’en suis. Mais sur quoi s’appuie-t-on pour faire une telle déclaration? Est-ce du pur chauvinisme?
Avant qu’on me le mentionne : évidemment que l’industrie minière n’est pas parfaite.
Mais on constate une réelle volonté de bien et de mieux faire les choses, chaque jour. La société évolue, les exigences changent et les entreprises minières, tout comme l’écosystème d’affaires qui gravite autour, savent s’adapter pour répondre aux nouvelles réalités.
Alors, pourquoi miner ici, plutôt qu’ailleurs?
Premièrement, parce que nous avons su développer une main-d’œuvre reconnue partout sur la planète. Notre rigueur, notre engagement envers les meilleures pratiques et notre désir de toujours faire mieux nous distinguent.
L’expertise de notre main-d’œuvre est telle qu’elle s’exporte. On dit d’ailleurs qu’il n’est pas rare d’entendre parler «québécois» sur les sites miniers en Afrique et en Australie, par exemple.
Nos travailleurs miniers adhèrent aux normes les plus strictes, notamment en matière de santé et sécurité du travail (SST).
À ce chapitre, l’industrie minière fait figure de leader avec l’un des meilleurs bilans, grâce à une fréquence des accidents sans cesse à la baisse. Cela démontre le sérieux avec lequel les sociétés minières abordent cette question.
En octobre, lors de son colloque en santé et sécurité du........
© Les Affaires
visit website