menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

La diversité minière est aussi une richesse

9 0
27.08.2024

EXPERTE INVITÉE. C’est bien connu, le Québec est riche de son sous-sol. Ce qu’on ignore peut-être en revanche, c’est la grande variété de minerais qui s’y trouvent. Si l’or et le fer continuent de dominer la production minière, de nouvelles filières émergent et attirent les projecteurs. Bien sûr, l’industrie accueille cela avec grand optimisme. Mais il y a un risque à trop vouloir s’éloigner de ce qui a permis de faire prospérer le Québec depuis plus de 100 ans.

Au cours des dernières années, on remarque qu’Ottawa et Québec ont mis beaucoup d’efforts pour faire la promotion des minéraux critiques et stratégiques (MCS). Et ils continuent de le faire.

C’est crucial pour que se développent ici une expertise et des projets autour de ces minéraux et métaux d’avenir.

Ce qu’on peut cependant déplorer, c’est que les récentes stratégies des gouvernements éclipsent souvent les minéraux qui ne figurent pas sur la liste des MCS.

Résultat : les incitatifs qui sont mis en place sont hors de portée pour des filières comme l’or, par exemple. Une filière qui a pourtant permis au Québec de développer une expertise reconnue partout sur la planète.

Certains vont même jusqu’à dire que les mines n’exploitant pas les MCS ne devraient pas avoir accès aux nouveaux blocs d’électricité de 5 MW et plus que le gouvernement........

© Les Affaires


Get it on Google Play