menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Répercussions d’une victoire de Kamala Harris sur la Bourse américaine

8 0
30.10.2024

EXPERT INVITÉ. Le titre de ce Morning & Synthèse peut (peut-être) vous choquer, car les élections présidentielles américaines auront lieu dans exactement 1 semaine et nous ne connaissons bien évidemment pas encore le/la vainqueur. Nous vous proposons cependant ces 3 prochains jours une série sur les implications exactes des 3 scénarios possibles : une victoire de Kamala Harris, de Donald Trump et un recomptage des voix qui pourrait durer plusieurs semaines… Synthèse et analyse du 1er scénario : une victoire de Kamala Harris.

Après que Joe Biden a annoncé qu’il se retirait, Kamala Harris s’est rapidement imposée comme la candidate du Parti démocrate à la présidentielle de 2024, dynamisant sa campagne avec des dons records et un soutien libéral renouvelé.

Kamala Harris, qui a commencé sa carrière en tant que procureur en Californie, est devenue la première femme noire et la première Indienne-Américaine à être nommée à la présidence. Malgré les échecs de sa candidature à la présidentielle de 2020, son rôle de vice-présidente lui a permis de façonner des initiatives clés, notamment dans les domaines de l’aide économique, de l’immigration et des droits reproductifs.

Forte d’une histoire marquée par le militantisme, la campagne de Kamala Harris amplifie les messages de liberté et d’égalité, dans le but de combler les divisions entre les électeurs. Son parcours multiculturel, depuis son enfance à Oakland jusqu’à ses années de formation à l’université Howard, lui permet de s’adresser à diverses communautés.

Connue pour son esprit vif et ses valeurs familiales «Momala», Kamala Harris met l’accent sur son engagement à élever les Américains de la classe moyenne.

Nombreux sont ceux qui considèrent qu’elle perpétue l’héritage des militantes noires qui ont ouvert la voie à sa nomination historique.

Quelles seraient les conséquences de son arrivée à la Maison-Blanche?

Voici un résumé des positions de Kamala Harris sur les principaux sujets de sa campagne 2024 :

Lorsqu’il s’agit de la Chine, Kamala Harris soutient l’approche de l’administration Biden, qui consiste à «dérisquer» plutôt qu’à «découpler».

Elle met l’accent sur la gestion de la concurrence par l’engagement diplomatique, le maintien de droits de douane élevés sur les produits stratégiques, la relocalisation des chaînes d’approvisionnement et la lutte contre l’influence chinoise sans rompre totalement les liens économiques.

Kamala Harris met aussi l’accent sur l’équilibre entre les préoccupations de sécurité nationale et la promotion de la coopération internationale, en particulier dans la région indopacifique.

Sa stratégie consiste notamment à s’attaquer aux violations des droits de l’homme, telles que la répression en cours au Xinjiang et à Hong Kong, tout en maintenant une approche plus diplomatique par rapport aux politiques de confrontation de Donald Trump.

Le plan fiscal de Kamala Harris devrait alourdir la dette nationale américaine de 3 500 milliards de dollars d’ici 2035, ce qui porterait la dette à 133% du PIB, selon les principales estimations du Comité pour un budget fédéral responsable (Committee for a Responsible Federal Budget).

Son plan prévoit des dépenses importantes pour des programmes sociaux tels que le crédit d’impôt pour les enfants, les soins de santé et l’éducation, compensés par une augmentation des impôts sur les sociétés et les ménages à hauts revenus.

Dans le pire des cas, le plan de Kamala Harris pourrait augmenter la dette de 8 100 milliards de dollars, selon les différentes estimations de........

© Les Affaires


Get it on Google Play