menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Qui dit centre de données dit énergie… nucléaire! 

6 0
17.10.2024

EXPERT INVITÉ. Saviez-vous que les centres de données (data centers) utilisent 26% de la consommation totale d’énergie de la Virginie ! Un quart de l’énergie totale d’un État américain. Cela paraît fou et inconcevable, mais c’est totalement exact (tiré d’un graphique d’Apollo) et confirme qu’il existe un besoin (très) important d’investissements à long terme dans l’énergie pour alimenter la révolution de l’IA en cours. Il y a une énergie qui sort de plus en plus du lot : le SMR ou «petits réacteurs nucléaires modulaires». Que faut-il en penser? Synthèse et analyse.

Les faits

L’industrie technologique reconnaît de plus en plus le besoin critique de solutions énergétiques durables pour alimenter les centres de données, dont le nombre augmente rapidement, d’autant plus que les technologies de l’intelligence artificielle exigent davantage d’énergie.

De grandes entreprises ont commencé à signaler que l’avenir de l’alimentation des centres de données réside dans l’énergie alternative ou encore l’énergie nucléaire de «poche».

Il ne s’agit pas seulement de répondre aux demandes actuelles de l’IA, mais aussi de se positionner en vue d’une croissance à long terme. En investissant dans des solutions énergétiques propres telles que les SMR, les entreprises parient sur l’avenir du développement de l’IA tout en s’assurant de disposer de l’infrastructure énergétique nécessaire.

Toutefois, les vrais gagnants pourraient ne pas être ceux qui investissent directement dans les technologies de l’IA, mais ceux qui se concentrent sur l’approvisionnement énergétique essentiel pour alimenter la prochaine vague d’innovation technologique.

Les opportunités d’investissement pourraient s’en trouver considérablement modifiées, les fournisseurs d’énergie jouant un rôle essentiel dans les rendements futurs du marché.

Quelle est la demande d’électricité (pour l’IA et les crypto)?

Selon les prévisions de l’Agence internationale de l’Energie (IEA), la consommation d’électricité des centres de données, de l’intelligence artificielle (IA) et du secteur des cryptomonnaies pourrait doubler d’ici 2026.

Les centres de données sont des moteurs importants de la croissance de la demande d’électricité dans de nombreuses régions.

Après une consommation mondiale estimée à 460 térawattheures (TWh) en 2022, la consommation totale d’électricité des centres de données pourrait atteindre plus de 1 000 TWh en 2026.

Cette demande est à peu près équivalente à la consommation d’électricité du Japon.

Des réglementations actualisées et des améliorations technologiques, notamment en matière d’efficacité, seront essentielles pour modérer l’augmentation de la consommation d’énergie des centres de données.

Les demandes ne sont pas seulement aux États-Unis

Si on sait que les datacenters sont surtout situés aux États-Unis, il ne faut absolument pas oublier l’Asie.

BlackRock prévoit par exemple une augmentation de 50% de la consommation d’énergie dans la région Asie-Pacifique au cours de la prochaine décennie, alimentée par l’expansion rapide des centres de données et le développement de l’IA.

La demande en centres de données devrait doubler d’ici cinq ans, ce qui augmentera encore les besoins en électricité de la région.

Des entreprises comme........

© Les Affaires


Get it on Google Play