Pourquoi les taux hypothécaires progressent alors que les taux d’intérêt baissent?
EXPERT INVITÉ. Il y a plusieurs questions que l’on se pose sur les mouvements passés et futurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) : les taux d’intérêt ont-ils été baissés trop tard ou encore fallait-il baisser les taux alors que la croissance économique évolue au-delà des 2%? Il y a cependant une question qui trouble de plus en plus les investisseurs : pourquoi est-ce que les taux hypothécaires progressent alors que les taux d’intérêt baissent? Synthèse et analyse
Depuis la baisse des taux de la Fed en septembre, les intérêts sur les cartes de crédit, prêts-autos et lignes de crédit immobilier ont, logiquement, suivi la même tendance. Mais étonnamment, les taux hypothécaires ne sont pas descendus avec eux : le taux fixe à 30 ans — le plus courant aux États-Unis — a même grimpé de 68 points de base, atteignant 6,88% fin octobre.
Cette hausse inattendue est étroitement liée aux rendements des bons du Trésor à 10 et 2 ans, qui dictent davantage les taux d’intérêt à long terme que les décisions de la Fed sur les taux courts.
Ces rendements se sont hissés à des niveaux jamais vus depuis l’été, témoignant des anticipations d’inflation et de croissance des investisseurs.
Avec des taux hypothécaires en hausse, de nombreux acheteurs et propriétaires bénéficiant de taux bas hésitent désormais à bouger, créant ainsi un blocage potentiel du marché immobilier, freinant à la fois........
© Les Affaires
visit website