Les investisseurs activistes de plus en plus agressifs
EXPERT INVITÉ. Il y a quelques années, lorsque l’on entendait parler d’activistes, on avait l’impression que c’était des évènements isolés, pas à même de changer quoi que ce soit de la gouvernance d’une entreprise. Cependant, ceci semble avoir bien changé et de nombreux activistes font de plus en plus de bruit. Que faut-il penser de ces «raids» et quelle est la garantie de succès? Synthèse et analyse.
Les faits
Coup sur coup, 2 activistes ont fait beaucoup de bruit en ce début de semaine. Tout d’abord, le fonds spéculatif Mantle Ridge a pris une participation dans le fabricant de gaz industriels Air Products And Chemicals et souhaite qu’il réduise ses coûts, se concentre sur son cœur de métier et ouvre la voie à un nouveau dirigeant.
Ensuite, l’investisseur activiste Starboard Value a pris une participation d’environ un milliard de dollars dans Pfizer et souhaite que le groupe procède à des changements pour redresser ses performances.
Starboard a également approché Ian Read, un ancien directeur général de Pfizer, et Frank D’Amelio, qui a occupé le poste de directeur financier jusqu’en 2021, et tous deux ont exprimé leur intérêt à aider l’investisseur activiste.
Ces 2 exemples ne sont qu’une goutte d’eau dans les cibles des activistes. Se pose maintenant la question de savoir quelles conséquences cela aura sur les entreprises visées et comment peut-on investir dans la thématique.
Où en est-on en 2024?
Selon le Bloomberg Activism Advisory League Tables qui fait foi dans le secteur, au premier semestre 2024, l’activisme actionnarial a connu plusieurs évolutions notables à l’échelle mondiale. Un total de 428 nouvelles campagnes activistes a été lancé, ce qui représente une légère baisse de 0,5% par rapport aux 430 campagnes de la même période en 2023.
Cependant, la valeur des participations des activistes a chuté de manière plus marquée, avec une baisse de 25%, passant de 46........
© Les Affaires
visit website