Le poste de Jerome Powell est-il à risque?
EXPERT INVITÉ. C’est la question qui est sur toutes les lèvres des investisseurs, car sa réponse aura des conséquences monétaires et économiques très importantes : Donald Trump va-t-il démettre Jerome Powell de ses fonctions? Synthèse et analyse.
Lorsqu’il était président, Donald Trump critiquait régulièrement le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, d’abord pour avoir augmenté les taux, puis pour ne pas les avoir suffisamment abaissés. Interrogé en octobre à l’Economic Club of Chicago pour savoir s’il maintiendrait Jerome Powell pour un nouveau mandat, Donald Trump n’a pas répondu directement à la question, mais a clairement indiqué qu’il continuerait à essayer d’influencer la Fed, qui prend ses décisions indépendamment de la Maison-Blanche.
«Écoutez, je pense que c’est le plus beau métier du gouvernement. Vous vous présentez au bureau une fois par mois et vous dites “voyons, jouons à pile ou face”, et tout le monde parle de vous comme si vous étiez un dieu? Il a ajouté : “Je pense que je suis meilleur que lui. Je pense que je suis meilleur que la plupart des gens dans cette situation. Je pense que j’ai le droit de dire que je pense qu’il devrait monter ou descendre un peu. Je ne pense pas que je devrais être autorisé à l’ordonner, mais je pense que j’ai le droit de faire des commentaires sur la hausse ou la baisse des taux d’intérêt”. Donald Trump.
Le mandat de Jerome Powell s’achève en mai 2026. Son mandat de gouverneur, qui est distinct, prend, lui, fin en janvier 2028. Jerome Powell avait été choisi en 2012 par l’ancien président démocrate Barack Obama pour entrer au Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale.
Ensuite, c’est Donald Trump lui-même qui l’en avait promu président le 2 novembre 2017, faisant le choix de la continuité de la politique monétaire américaine après la fin du mandat de Janet Yellen en février prochain.
Son choix permettait (à l’époque en tout cas) à........
© Les Affaires
visit website