Le bitcoin est-il le grand gagnant de l’ère Trump?
EXPERT INVITÉ. Le bitcoin a dépassé hier les 90 000 $US pour la première fois de l’histoire, à un jet de pierre du fameux seuil psychologique des 100 000 $US. Considéré par certains analystes comme étant une monnaie sans valeur, virtuelle ou encore de «l’ombre», la (les) cryptomonnaie(s) a (ont) connu une hausse exponentielle depuis l’élection de Donald Trump. Que faut-il en penser et quels sont les arguments pour et… contre. Synthèse et analyse.
Vous ne le savez peut-être pas, mais Donald Trump a critiqué ouvertement le bitcoin et les cryptomonnaies depuis au moins juillet 2019.
À l’époque, alors qu’il était encore président, Trump a publié un tweet exprimant sa désapprobation, en déclarant: «Je ne suis pas un admirateur du bitcoin et d’autres cryptomonnaies, qui ne sont pas de l’argent, et dont la valeur est très volatile et basée sur de l’air.»
Il a également mis en garde contre le fait que les cryptomonnaies pourraient faciliter des activités illégales, telles que le trafic de drogue et d’autres crimes.
En 2021, après avoir quitté ses fonctions, Donald Trump a réitéré sa position négative à l’égard du bitcoin, le qualifiant d’«escroquerie» et exprimant ses craintes qu’il puisse «concurrencer le dollar» en tant que monnaie de réserve mondiale.
Cependant, dans un retournement de veste mémorable, le président élu a déclaré sa flamme en 2024 pour les cryptodevises en affirmant que c’était une monnaie de l’avenir… Pourquoi un tel changement?
Il est difficile d’affirmer avec certitude pourquoi Donald Trump est pro cryptomonnaies alors qu’il y a moins de trois ans, il était littéralement contre.
Voici cependant ce que l’on peut dire aujourd’hui et qui pourrait se confirmer sous sa présidence:
En 2008, un certain Satoshi Nakamoto met en ligne un article décrivant le fonctionnement d’un........
© Les Affaires
visit website