Comment va évoluer l’énergie sous l’administration Trump?
EXPERT INVITÉ. «Drill, drill baby», soit «fore, fore bébé», vous avez certainement déjà entendu cette expression qu’utilise à tout va le nouveau président élu Donald Trump. C’est d’ailleurs un argument majeur de sa campagne électorale, car selon lui cela permettrait de remplir les caisses de l’état, mais aussi de faire baisser l’inflation. Que faut-il en penser et quelles seront les conséquences des décisions de l’administration Trump sur le prix du baril de pétrole? Synthèse et analyse.
Avec son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump s’installe dans une position de force avec le contrôle républicain sur le Congrès. L’ex-futur président pourrait agir avec une liberté sans précédent depuis son premier mandat.
Ce retour promet une série de changements radicaux dans les domaines de l’économie, de la géopolitique, et du… climat. Sur ce point, de nombreuses questions émergent concernant les moyens de faire baisser le prix de l’énergie, mais aussi (et surtout) les conséquences écologiques de telles annonces. Est-ce que les États-Unis vont à nouveau ressortir de l’Accord de Paris ou encore les objectifs en termes d’émissions de CO2 vont-ils être remis au goût du Président? Décryptage…
Quelles sont les 3 mesures chocs qui pourraient «immédiatement» être prises?
Dans la théorie et selon ce que le président Trump a déclaré et écrit dans son programme, voici 3 des décisions qui pourraient immédiatement être prises à partir du 20 janvier.
Tout d’abord, il pourrait stimuler énergiquement la production américaine de pétrole et de gaz en assouplissant les permis de forage fédéraux et en mettant fin aux restrictions sur les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL), dans le but de faire de l’énergie américaine la moins chère du monde industrialisé.
Deuxièmement, Donald Trump pourrait faire pression en faveur d’un règlement négocié de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, en tirant parti de l’aide militaire américaine pour influencer les deux parties vers un accord favorable aux intérêts américains, ce qui pourrait conduire à un réalignement des responsabilités en matière de dépenses de défense au sein de l’OTAN.
Enfin, l’ex-nouveau président pourrait donner à Israël le feu vert pour agir de manière décisive contre les ambitions nucléaires de l’Iran, renforçant ainsi les alliances entre les États-Unis et le Moyen-Orient et diminuant l’influence de la Chine dans la région.
Le concept d’«indépendance énergétique» des États-Unis a été mal interprété, en particulier sous la première ère Trump et l’ère Biden.
Bien que les républicains affirment que les États-Unis étaient indépendants sur le plan énergétique sous Trump et qu’ils sont........
© Les Affaires
visit website