menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Comment investir comme Warren Buffett au Japon?

12 0
17.10.2024

EXPERT INVITÉ. On a beaucoup parlé du Japon ces derniers mois avec un changement à la tête de la banque du Japon et du pays, ce qui est extrêmement rare. Cerises sur le gâteau, les taux d’intérêt sont repassés en territoire positif pour la première fois depuis 8 ans et le Nikkei se rapproche de ses plus hauts niveaux historiques. Est-ce un hasard si Warren Buffett s’intéresse à nouveau à cette région? Synthèse et analyse.

Les faits

Selon les données publiées par l’agence Reuters, Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, a levé 281,8 milliards de yens (1,9 milliard de dollars) dans le cadre d’une offre d’obligations libellées en yens, ce qui ouvre la voie à une augmentation de l’exposition de la société d’investissement américaine aux actifs japonais.

Il s’agit de la plus importante vente d’obligations libellées en monnaie japonaise réalisée par la société en cinq ans.

L’émission globale d’obligations en yens témoigne de l’association de plus en plus étroite de Warren Buffett avec les marchés financiers japonais, après ses prises de participation dans les cinq principales maisons de courtage du pays au cours des quatre dernières années.

Berkshire Hathaway a déclaré dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis que le produit de l’opération serait utilisé pour les besoins généraux de l’entreprise. Elle n’a pas révélé le montant de l’opération dans ce document.

Dans la dernière opération, Berkshire Hathaway a émis des obligations d’une durée de 3, 5, 7, 10, 20, 28 et 30 ans, selon la feuille de conditions.

La tranche à 3 ans a été la plus importante avec 155,4 milliards de yens levés. L’obligation à 5 ans a recueilli 58 milliards de yens.

Des obligations à plus long terme ont été ajoutées au cours de la transaction et une proposition de tranche à 15 ans a été abandonnée, selon les messages envoyés par les teneurs de livres de l’opération.

Bref, après les interrogations suscitées par la hausse des taux d’intérêt et le changement politique à la tête du pays, serait-ce le «moment japonais»?

Pas une première pour Warren Buffet

Berkshire Hathaway a annoncé pour la première fois qu’elle prenait des participations dans les maisons de commerce japonaises en 2020, avec l’intention de les conserver à long terme et d’augmenter sa participation jusqu’à 9,9%.

Depuis lors, elle a augmenté sa participation dans les cinq plus grandes sociétés de courtage du Japon à environ 9% chacune, selon son rapport annuel de fin août 2024 : Itochu Corp, Marubeni Corp, Mitsubishi Corp, Mitsui & Co et Sumitomo Corp. Ces cinq noms sont également les plus importants de ce que l’on appelle les sogoshosha, ou sociétés de courtage générales, du Japon. Warren Buffett a consacré environ une page de sa lettre annuelle à la présentation de ces entreprises, ce qui a renforcé la confiance des investisseurs.

Il a souligné........

© Les Affaires


Get it on Google Play