Les assureurs pourraient devoir payer pour les déboires du conseil de Gildan
Revenons au 11 décembre 2023. Sans que l’on s’y attende, une bombe éclate à la Bourse canadienne. Gildan, géant mondial de la fabrication de t-shirts basé à Montréal, annonce le congédiement de Glenn Chamandy, qui a cofondé cette société il y a 40 ans et qui la dirige depuis 20 ans.
On annonce son successeur: Vince Tyra, de Louisville, au Kentucky, ex-dirigeant de Fruit of the Loom (1997-2000), qui a fait faillite, et de Broder Bros, un distributeur de vêtements (2000-2005). Sans expérience à l’international et dans la fabrication, il n’est pas à la hauteur pour gérer la complexité de Gildan: totalement intégrée verticalement, 44 000 employés, 29 usines, capitalisation de 8,8 milliards de dollars américains (G$ US), revenus de 4,4G$ US (12 derniers mois).
L’action de Gildan, qui vogue autour de 50$, atteint 42$ le 15 janvier, en baisse de 17%. La réaction est vive. Les fonds Browning West, de Los Angeles, et Turtle Creek, de Toronto, dénoncent la décision du conseil de Gildan et demandent la réintégration de M. Chamandy. Sept autres fonds, dont Jarislowsky Fraser, de Montréal, suivent. Ils contrôlent ensemble 35% des actions de Gildan.
Le coup de grâce survient lorsqu’ISS, Glass Lewis et Egan-Jones, qui conseillent les actionnaires institutionnels, votent en faveur de M. Chamandy. Humilié, le conseil démissionne en bloc, emportant avec eux Vince Tyra et Arun Bajaj, vice-président exécutif aux RH et aux affaires légales de Gildan.
Le 28 mai, les actionnaires élisent un nouveau conseil dont fait partie M. Chamandy. Une grande victoire pour lui, une défaite très amère pour........
© Les Affaires
visit website