Le Canada doit mieux défendre l’Arctique
CHRONIQUE. Le Département de la Défense des États-Unis vient de mettre à jour sa stratégie pour l’Arctique. Annoncée dans la foulée du sommet de l’OTAN, celle-ci fait référence à la grave menace de la Russie, ainsi qu’à l’influence et à l’intrusion accrues de la Chine dans cette région souvent négligée par notre gouvernement.
Washington adopte une approche « surveiller et répondre » en travaillant sur trois axes : renforcer ses capacités de surveillance et de renseignement ; collaborer avec ses alliés dans des activités de défense et de dissuasion ; assurer une présence accrue calibrée par des activités régulières d’entraînement et des exercices militaires.
L’OTAN n’a pas annoncé de stratégie spécifique pour l’Arctique, mais compte tenu de l’adhésion de la Suède et de la Finlande, qui a une frontière de 1 340 km avec la Russie, sept des huit pays de l’Arctique sont maintenant membres de cette alliance. L’OTAN assure désormais la défense de 30 pays d’Europe, du Canada et des États-Unis avec l’Alaska, voisine de la Russie.
L’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN a été provoquée par la guerre injustifiable que la Russie mène contre l’Ukraine et par l’impérialisme et la fourberie de son nouveau tsar, Vladimir Poutine, qui, après avoir fait la cour à des leaders de plusieurs pays démocratiques, a montré son vrai visage en agressant un pays frère et en partie russophone.
Le Canada, qui a un littoral de 162 000 km dans l’Arctique, est le pays le........
© Les Affaires
visit website