Abondante et bon marché, notre électricité sera rare et chère
Quand le vent souffle et que les pales des éoliennes tournent, Hydro-Québec ferme des vannes et laisse monter l’eau derrière ses barrages, accumulant ainsi de l’énergie. (Photo: 123RF)
FILIÈRE BATTERIE. « J’aurais aimé l’avoir, mais il y avait un prix, un support qu’il fallait donner », a commenté Pierre Fitzgibbon après l’annonce de l’investissement de Honda en Ontario, où le constructeur de voitures prévoit installer un complexe intégré de quatre usines, dont l’une assemblera des voitures électriques.
Décodons. La vraie raison de la non-concurrence du Québec dans ce marchandage est le manque d’électricité. Honda aurait eu besoin de 300 à 400 mégawatts (MW). Québec en a déjà beaucoup promis pour sa filiale batterie, soit à des entreprises comme Northvolt, GM, Ford, Volta, etc., mais aussi aux sociétés minières Nouveau Monde Graphite et Nemaska Lithium. Pierre Fitzgibbon a aussi attribué des blocs importants à TES Canada, Air Liquide et Greenfield Global, qui veulent produire de l’hydrogène vert.
Ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon a un très difficile arbitrage à faire face aux milliers de mégawatts demandés par des entreprises industrielles d’ici et d’ailleurs. Le Québec est actuellement très attrayant à cause de l’abondance de son hydroélectricité et de ses ressources minérales, de son économie diversifiée, de la qualité de sa main-d’œuvre, de sa stabilité politique, de sa paix sociale et de sa proximité du marché américain. Et il le deviendra encore plus avec le réchauffement de la planète, comme l’indique l’attrait des pays nordiques pour les migrants.
En novembre dernier, le ministre a accepté d’allouer 956 MW d’électricité à 11 projets sur plus de 150 requêtes totalisant 30 000 MW. Des demandes avaient été faites pour 57 blocs de 50 MW et plus, alors qu’il n’y en avait eu qu’une en 20 ans pour cette quantité (pour la mine Canadian Malartic). Le ministre examinait quelque 140 demandes au moment où ces lignes........
© Les Affaires
visit website