menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Bureaucratie et copropriété: du paléolithique à aujourd’hui

10 0
17.07.2024

Laissez-moi aujourd’hui vous emmener avec moi pour faire un voyage dans le temps. Retournons (pas si loin) en arrière pour survoler les étapes marquantes de l’histoire bureaucratique de la copropriété.

Prière d’attacher vos ceintures et de garder vos mains à l’intérieur du véhicule!

Ah, le paléolithique! Cette époque où l’absence totale de documents écrits nous laissait deviner une période où tout était une question de survie. Pas de propriété individuelle, mais un partage des ressources basé sur une coopération quasi communiste. La résolution de conflits? Un conseil de sages probablement trop occupés à ne pas se faire manger par des mammouths.

Les espaces communs à usage exclusif à cette belle époque… faites-moi rire!

Passons à l’Empire romain, où l’unanimité a laissé place au principe de majorité pour faciliter la gestion des biens communs. Les sociétés et indivisions romaines ont apporté une petite touche d’efficacité dans la prise de décisions. La justice était déjà une affaire sérieuse, avec des tribunaux et des magistrats, mais tout se jouait aussi dans les coulisses de la communauté. La médiation de l’époque n’était pas un synonyme de l’époque médiévale, mais plutôt une négociation musclée qui avait un talent unique pour extorquer… la vérité.

Au Moyen âge, on commence à sentir l’odeur de la modernité avec des règles de copropriété........

© Les Affaires


Get it on Google Play