Vos diplômes ne m’impressionnent pas!
(Photo: Susan Weber pour Unsplash.com)
EXPERT INVITÉ. Dans les dernières années, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai passé une entrevue ou eu une discussion avec une personne qui semblait principalement se définir par ses réussites scolaires.
Par exemple, il y a quelques semaines, je rencontre un jeune entrepreneur en lancement et je lui demande de m’en dire plus sur lui. Rapidement, il me déroula l’entièreté de ses diplômes s’assurant de mettre l’accent sur le nom de l’université prestigieuse d’où il est diplômé. «Alors, moi c’est Simon (nom fictif), j’ai 23 ans et je viens de lancer ma start-up, j’ai étudié en marketing à HEC Montréal et je débute mon MBA en ce moment.»
En fait, j’ai souvent eu l’impression que plusieurs personnes pensent que le fait d’avoir des lettres après son nom (M. Sc, MBA, etc.) ou un morceau de papier citant les cours suivis signifie automatiquement qu’ils doivent être hautement compétents. Par expérience, je peux vous garantir que ce n’est pas toujours la vérité.
Dans un monde où l’innovation et l’agilité sont primordiales, de mettre uniquement l’accent sur ses réussites scolaires n’est pas suffisant, le parcours de vie est hautement plus représentatif. Bien sûr l’éducation formelle a sa place et ses avantages, mais elle ne devrait pas être l’alpha et l’oméga dans l’évaluation du potentiel et des compétences d’un individu.
Il suffit que de regarder les offres d’emplois sur différentes plateformes pour constater à quel point le diplôme est important. Par exemple, dans certaines organisations, il est impossible de gravir les........
© Les Affaires
visit website