menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Ma fatigue du monde des Calinours!

6 0
26.07.2024

EXPERT INVITÉ. Suis-je le seul à être un peu épuisé de ce monde de Calinours dans lequel semblent se complaire énormément de gens dans l’écosystème start-up au Québec? C’est simple: j’ai l’impression que dès qu’on est un peu plus direct, ou qu’on dit simplement la vérité, on nous fait rapidement comprendre que ce n’est pas souhaité. Pire encore, plusieurs personnes viennent me dire «merci de dire ce qu’on pense tout bas» et lorsque je leur demande pourquoi ils le pensent tout bas, ils répondent «tu sais, ça pourrait me nuire».

Par exemple, lors de ma participation comme conférencier lors de Startupfest, j’ai répondu à la question «comment le gouvernement pourrait mieux aider les start-ups à exporter?» qu’il était peut-être temps qu’il arrête de nous faire ***** avec 200 pages de papiers pour une subvention de 15 000$ et que selon moi, leur gros kiosque «Québec» en plein milieu d’un salon comme Collision à Toronto n’était vraiment pas une bonne idée. Résultat: «Ouais Dominic, tu as brassé la cage». Hum, personnellement, je me suis trouvé plutôt doux!

Ou encore, il y a quelques mois, un incubateur-accélérateur me demande si je pouvais intervenir à titre de mentor dans le programme. Je leur demande de m’expliquer un peu plus leur attente qui vise, en gros, à devenir un «cheerleader» des start-ups avec un chapeau de licorne sur la tête. Lorsque j’affirme qu’il est surtout nécessaire d’être direct et franc, on me dit «tu sais Dominic, notre rôle c’est de les encourager à persévérer». C’est peut-être cette persévérance à outrance qui fait que plusieurs start-ups déclarent faillite en ce moment, laissant les fondateurs sans rien plutôt que de cesser au bon moment.

Finalement, une entrepreneure en résidence d’un accélérateur m’a même dit que d’écrire un livre sur la santé mentale des entrepreneurs n’était pas une bonne idée: cela pourrait décourager certains, et que c’était déjà assez difficile de créer de nouveaux entrepreneurs. Eh oui, gardons tout le monde dans le déni!

Lors de........

© Les Affaires


Get it on Google Play