menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les vraies raisons pour lesquelles vos meilleurs employés partent

15 0
11.10.2024

EXPERT INVITÉ. La semaine dernière, j’ai reçu un appel d’un entrepreneur qui est à la tête d’une jeune pousse d’environ 25 employés.

Dès le début de l’appel, il me lança: «Dominic, comment fais-tu pour garder ton monde?». Au départ, je ne comprenais pas trop pourquoi il semblait aussi stressé, mais rapidement il me confia que son entreprise avait perdu près de huit personnes au cours des derniers mois. Complètement dépassé, il ne comprenait pas pourquoi ses employés quittaient alors qu’il leur offrait un salaire compétitif et des avantages sociaux. Pour lui, tout semblait être en place pour garder ses talents surtout dans une période où de multiples entreprises technologiques procèdent à des mises à pied!

C’est un scénario que j’ai vu bien trop souvent. En toute franchise, il y a quelques années, j’ai vécu aussi exactement la même chose dans mon entreprise. Les gens quittaient — et j’étais incapable de comprendre pourquoi.

J’ai donc commencé à lui poser certaines questions pour mieux comprendre ce qui se passait dans son organisation. Rapidement, j’ai identifié certaines pistes évidentes qui pouvaient expliquer la vague de départs. Ce n’était pas une question d’argent, loin de là. Je dirais même qu’il payait plutôt bien (probablement pour compenser).

C’est pourtant simple: la rétention de vos employés repose sur des facteurs bien plus complexes que la simple rémunération ou les avantages sociaux.

Voici donc, selon moi, les vraies raisons pour lesquelles vos meilleurs employés pourraient décider de plier bagage — et ce que vous, en tant que leader, pouvez faire pour éviter que cela n’arrive.

La culture d’entreprise, c’est un peu comme l’air qu’on respire: on ne la voit pas, mais elle influence tout. Si vous laissez une culture toxique s’installer, vous n’aurez pas besoin de chercher très loin pour expliquer les départs. Par exemple, dans le cas de l’entrepreneur avec qui j’avais une........

© Les Affaires


Get it on Google Play