Les trois types de mentors à éviter!
EXPERT INVITÉ. Se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, c’est exactement comme monter sur un voilier (sans jamais avoir réellement fait de voile) et s’attaquer au tour du monde en eaux inconnues.
En tant qu’entrepreneur, vous êtes le capitaine de votre navire, traçant votre route à travers le vaste océan des affaires. Par moments, vous avez l’impression de n’avoir aucune idée où vous allez: c’est à ce moment qu’un mentor peut avoir un impact significatif sur votre parcours.
Cependant, il n’y a rien de pire que de tomber sur un conseiller qui vous indique le mauvais chemin. Si vous l’empruntez, vous allez être encore plus perdu et perdre un temps précieux qui pourrait faire la différence entre le succès et l’échec.
Depuis maintenant plus de 10 ans, je m’implique en tant qu’entrepreneur en résidence dans différents incubateurs-accélérateurs et comme mentor pour des start-ups. J’ai aussi, depuis près de 20 ans, eu le privilège d’avoir différents mentors, qui continuent de contribuer de manière significative à mon évolution en tant qu’entrepreneur.
En revanche, durant ces 20 années, j’ai aussi parfois eu ce que je pourrais qualifier aujourd’hui de mauvais mentors: ceux qui vous font perdre votre chemin. Trop les écouter m’a coûté très cher, en temps et en argent, et m’a presque amené au bord du gouffre. Malheureusement, je continue d’en voir de nombreux impliqués dans différents incubateurs-accélérateurs, et cela m’inquiète.
J’ai donc décidé de vous partager les trois types de mentors que les fondateurs devraient reconnaître et fuir.
En tant qu’entrepreneur en résidence ou mentor dans plusieurs programmes d’incubateurs-accélérateurs, je rencontre beaucoup d’autres mentors. Certains sont utiles. Mais pour être transparent, la plupart ne le sont pas. Au mieux, ils vous font perdre votre temps. Au pire, ils vous donnent de mauvais conseils qui vous coûteront très cher.
Il est totalement pertinent d’avoir des mentors qui n’ont pas tous la même expérience et des bagages différents. Il est donc usuel d’entendre des opinions qui peuvent différer. Cependant, la diversité d’opinions est bien........
© Les Affaires
visit website