menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les réunions virtuelles: un ennui mortel

48 0
14.12.2023

(Photo: Chris Montgomery pour Unsplash.com)

Je dois l’avouer, je fais généralement autre chose en même temps lors d’une réunion virtuelle.

Êtes-vous comme moi? Vous arrivez dans une réunion virtuelle avec beaucoup d’enthousiasme. Tout le monde semble concentré sur l’écran. Vous écoutez attentivement ce qui se dit et vous tentez de vous impliquer dans la discussion. Mais après quelques minutes votre attention commence à dériver. Votre téléphone vient peut-être de vibrer avec un nouveau message. Il vous est évidemment impossible de résister à la tentation de le consulter. Quelques minutes après, vous avez l’impression que votre tasse de café vous fixe attentivement et vous demande d’aller la remplir.

Trop souvent, je me surprends à bâiller. Je me rends vite compte que je ne suis pas le seul. Certains semblent écrire sur leur clavier et d’autres sur leur téléphone. D’autres allument et ferment leur caméra probablement pour ne pas être vus en pleine distraction. Quelqu’un parle mais on dirait que personne n’écoute vraiment. Une chose est sûre: cette réunion à distance est d’un ennui mortel et on a tous hâte d’en sortir.

C’est évident, les réunions virtuelles ont beaucoup de désavantages que nous n’avons pas avec des rencontres en personne. Par exemple, contrairement aux réunions virtuelles, les rencontres en personne comblent le besoin d’interactions sociales essentielles pour le bien-être mental et physique des individus. De plus elles conduisent à une progression plus rapide dans les projets: selon le Laboratoire de dynamique humaine du MIT, les demandes en personne sont 34 fois plus efficaces........

© Les Affaires


Get it on Google Play