Les entrepreneurs travaillent pour tous
(Photo: Amy hirschi pour Unsplash.com)
EXPERT INVITÉ. Les personnes qui contrôlent ce sur quoi vous travaillez sont vos patrons, même si ce n’est pas ainsi que vous les appelez.
Je ne compte plus le nombre de fois lorsque des gens m’ont confié vouloir devenir entrepreneurs pour «être leur propre patron». En disant cela, ils ne réalisent pas qu’ils adhèrent à l’un des mythes les plus populaires de l’entrepreneuriat: le mythe de la liberté, soit celui de contrôler ses propres actions, son propre emploi du temps et peut-être même son propre destin.
J’ai moi-même longtemps pensé que l’entrepreneuriat rimait avec liberté. Je m’amusais à répéter qu’avec mon trouble d’opposition, je ne pourrais jamais travailler pour personnes de toute manière. J’ai souvent justifié souvent mes journées de 16 heures en arguant qu'au moins MOI je travaillais selon mon propre horaire.
Vous voyez sûrement le paradoxe. En tout ça n’était qu’une illusion. D’un côté, je pensais être le maitre de mon temps et de mon destin, mais finalement, tout mon temps était consacré à mon entreprise «parce qu’il fallait ce qu’il fallait».
En fait, en discutant avec un ami dernièrement qui occupe un poste de direction dans une entreprise, j’ai fini par réaliser que la plus grande différence entre moi et lui n’était pas le fait que contrairement à lui, personne ne pouvait décider pour moi. La plus grande différence est qu’une seule autre personne dirigeait son travail et que moi j'avais des milliers de patrons… Je ne les avais tout simplement jamais reconnus pour ce qu'ils étaient.
Diriger votre propre entreprise signifie généralement que vos employés sont vos patrons. Bien que vous puissiez faussement croire que ceux-ci........
© Les Affaires
visit website