menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

18 0
18.04.2024

Photo: Ishan Seefromthesky pour Unsplash.com

EXPERT INVITÉ. Si vous lisez fréquemment mon blogue, vous savez qu’une grande partie de mes billets sont inspirés de discussions que j’ai avec d’autres entrepreneurs ou futurs entrepreneurs. C’est aussi le cas de ce billet: s’il vous plait, ne le faites pas pour l’argent!

Dans les dernières années, en tant que mentor ou entrepreneur en résidence dans plusieurs incubateurs-accélérateurs, j’ai eu la chance de côtoyer des centaines d’entrepreneurs étant au balbutiement de leur projet entrepreneurial. Dans plusieurs cas, lorsque je leur demandais pourquoi il avait fait le choix de lancer leur projet, la réponse était soit liée à un véritable souhait de régler un problème ou encore différentes raisons telles que leur désir de liberté, de créer quelque chose, d’avoir leur destin en main.

En revanche, j’ai été étonné de voir combien de fois les entrepreneurs m’ont dit que leur objectif numéro un était d’être riches. Personnellement, je trouve cela alarmant!

Premièrement, c’est hautement improbable qu’ils le deviennent. Il est assez rare de même pouvoir bien gagner sa vie comme entrepreneur, et encore moins d’accumuler suffisamment d’argent qui changera une vie.

Deuxièmement, ils passent à côté de la véritable raison pour laquelle l’entrepreneuriat est si gratifiant: travailler avec des personnes intelligentes qui sont prêtes à tout ensemble pour résoudre des problèmes intéressants.

Mais le plus triste est que les raisons qui les poussent à vouloir devenir riches ne sont généralement pas les bonnes. Voici pourquoi.

Je me considère aujourd’hui comme un privilégié et j’ai la chance, à ce stade de ma vie, de pouvoir me permettre la plupart des choses que je veux. Mais il y a eu des moments dans ma vie où je ne pouvais pas me permettre........

© Les Affaires


Get it on Google Play