Fondateurs: méfiez-vous du «mode gestionnaire»
EXPERT INVITÉ. Avez-vous entendu parler du dernier essai écrit par Paul Graham, le célèbre fondateur d’Y Combinator, qui s’intitule Founder Mode? Si ce n’est pas le cas, c’est probablement que vous ne gravitez pas dans l’écosystème start-up, car c’est tellement gros qu’on peut déjà imaginer le prochain livre sur le sujet.
La question qu’amène Paul Graham dans son blogue est ultra importante: doit-on réellement, en tant que fondateur, se retirer et laisser des gestionnaires prendre le contrôle, ou au contraire, rester impliqué, profondément enraciné dans les décisions de l’entreprise, pour s’assurer que celle-ci garde le cap et notre vision. J’ai personnellement eu ce même questionnement et ressenti une pression à céder ma place ces dernières années. En effet, avec la croissance de l’entreprise, je craignais que mes super pouvoirs de fondateurs se transforment soudainement en distraction pour mes équipes et on me soufflait parfois à l’oreille que je n’étais vraiment pas un super-gestionnaire.
Paul Graham explique bien ce dilemme dans son essai. Lorsque les fondateurs s’éloignent de leur propre entreprise, il y a un réel danger que la vision originale disparaisse et que l’entreprise perde ce qui la rendait unique. Ce n’est pas un mythe. C’est un piège dans lequel bien des fondateurs tombent et dans lequel je suis personnellement aussi tombé.
Le mode fondateur et le mode gestionnaire représentent deux philosophies de leadership totalement différentes. Dans le mode fondateur, le fondateur reste étroitement impliqué dans l’entreprise, participe activement aux réunions de niveau hiérarchique supérieur et veille à ce qu’aucune partie de l’entreprise ne s’écarte de sa vision initiale. Cette approche ne consiste pas à faire de la microgestion pour le contrôle, mais à préserver la vision et l’intégrité de l’entreprise. Le fondateur agit en tant que leader pratique, sachant que chaque décision peut faire ou défaire la trajectoire de l’entreprise.
Le mode gestionnaire, lui, pousse les fondateurs à prendre du recul et à laisser leurs gestionnaires diriger l’entreprise. Il repose sur l’idée que les dirigeants doivent déléguer les responsabilités et........
© Les Affaires
visit website